Ayant ouï dire de nombreuses bonnes critiques sur ce film, j'abordais donc cette séance avec beaucoup d'entrain.
Et je me suis retrouvé dans un univers sombre, froid, pluvieux. Qui sonnait vrai, quoi. C'est assez rare pour le signaler.
Alors, le pitch est vite fait : Un père part à la recherche de sa fille kidnapée.
Le premier truc qui m'a marqué est, comme je le disais précédemment, le réalisme. On est ici dans un vrai décor froid, et on remarquera même un certain esthétisme dans la recherche de plan ou l'on voit justement tout gris (la pluie, la zone pavillonnaire qui semble abandonnée).
Cette ambiance triste et morne rajoute un effet, et l'émotion que l'on ressent fait plus... vraie, je ne sais pas comment le dire autrement.
Ensuite, il faut signaler la présence d'un duo d'acteur exceptionnel. Et même si Wolv... pardon, Hugh Jackman est parfait dans son rôle de père prêt à tout, il est éclipsé par la prestation de Jake Gyllenhaal (pas le nom le plus simple, celui la tiens), qui est exceptionnel dans son rôle.
Les autres acteurs, que je ne ferais pas mine de connaitre en citant les noms puisque je ne les connais pas, sont aussi très bons.
Le scénario est plutôt, et même si on n'évite pas certaines grosses ficelles, il réserve tout de même quelques surprises.
On trouve aussi toutefois un souci de réalisme, puisque toutes les actions semblent logiques, ou tout du moins réfléchie.
On évite ici les actions complètement insensées du style 'Oh lala, ma fille a disparu, je m'en fout je vais la retrouver tout seul, de toute façon la police ils servent à rien trololo'
En bref, un excellent thriller grâce à une ambiance morne et grise qui donne un vrai ton, et à un duo d'acteurs qui crèvent l'écran.