Alors que deux familles fêtent Thanksgiving ensemble, leurs deux filles sont enlevées. Le cauchemar des parents. La peur s’installe, un premier suspect est arrêté. Simple d’esprit, il ne peut répondre aux questions des enquêteurs, qui n’ont aucune preuve pour l’inculper. C’est plus qu’assez pour Keller (Hugh Jackman) qui décide d’obtenir les réponses lui-même. Mais le détective en charge de l’affaire, Loki (Jake Gyllenhaal, pas le demi-frère de Thor !), trouve un second suspect, lié de manière certaine avec l’enlèvement, mais sans parvenir à déterminer précisément son implication, ni trouver des éléments utiles sur la localisation des deux petites filles. Il commence à prendre l’affaire personnellement à cœur et se démène pour relier les pièces du puzzle. Pendant ce temps, Keller torture celui qu’il croit coupable, poussé par la haine et la peur de ne pas retrouver sa fille vivante.
Il est vrai, découvrir les tenants et aboutissements de l’histoire, savoir si les filles vont être retrouvées vivantes, tient en haleine. Mais le film avance avec lenteur, et la réalisation échoue hélas à créer une véritable ambiance propice au suspens. La lenteur d’un film n’est pas un défaut si la réalisation parvient à captiver, or ce n’est pas le cas ici, elle m’a parue froide et banale. Et impossible de ne pas penser à "mystic river" dans la première partie du film. De plus j’ai trouvé la composition des acteurs plutôt moyenne, je n’ai pas vraiment ressentis d’émotions et l’inquiétude du père et de l’enquêteur m’a à peine affecté. Hugh Jackman joue uniquement sur le registre de la colère, tandis que Jake Gyllenhaal m’a paru plutôt inexpressif, si ce n’est ses tics énervants quand il ferme les yeux sans arrêt. Sans parler des personnages secondaires peu développés. Je ne suis sans doute pas très objectif : quand on n’est pas emballé par l’histoire, on trouve en effet souvent le jeu d’acteur médiocre… Le film dure en plus 2h30 et s’avère donc plus ennuyant que prenant.
Durant un instant j’ai bien connu un regain d’intérêt lorsque le second couple assiste au calvaire du suspect. Ils sont choqués, désapprouvent, mais craignant eux aussi pour la vie de leur petite fille, ne peuvent se résoudre à arrêter leur ami. On est obligé, dans ces cas-là, de se demander comment est-ce que l’on aurait réagit. Si l’homme est innocent, ils commettent un acte condamnable. Dans le cas contraire et qu’ils le relâchent, leur fille risque de mourir. Mais le film n’a malheureusement pas choisi de développer plus en avant cette partie de l’histoire.
Lorsque la vérité éclate, que les divers éléments prennent sens, je reconnais avoir été assez surpris, malgré la torpeur qui m’avait envahie. Mais certains choix me laissent dubitatifs, comme la personne coupable qui laisse entrer le policier alors qu’elle commet son crime, ou le pseudo-suspens à la dernière scène du film…
Déception donc pour ce film prometteur d’après la bande d’annonce et étonnamment bien noté (à noter que c’est quand même rare que je me place dans cette catégorie !).