Etonnant de voir deux noms a priori aussi différents se rejoindre le temps d'un projet. Francesco Rosi et Alberto Sordi ont beau être deux personnalités passionnantes, on n'imaginait pas forcément que leur rencontre pourrait donner quelque chose de totalement réussi. C'est pourtant le cas avec « Profession Magliari », itinéraire tragi-comique d'immigrés italiens en Allemagne. On y trouve en effet aussi bien le réalisme du réalisateur de « Cadavres exquis » que la verve comique du héros de « L'Argent de la vieille », qui donnent à cette histoire assez triste quelque chose d'étonnant, d'irrésistible parfois, de nettement plus mélancolique à d'autres moments, notamment sur la fin.
L'histoire d'amour avec la superbe Belinda Lee s'intègre à ce titre parfaitement au ton, entre cœur pur et cynisme revendiqué, ce qui n'empêche pas Rosi de donner beaucoup d'allure à l'ensemble. Car l’œuvre a beau être réaliste, cela ne l'empêche pas d'être filmée avec élégance et originalité, comme en témoigne nombre de seconds rôles semblant tout droit sortis d'un film de Martin Scorsese. Du bon cinéma, aussi convaincant dans son aspect parfois délirant que dans son constat social peu réjouissant.