Avec Prometheus, Ridley Scott revient après 33 ans aux origines de la saga Alien. Un nouvel équipage pour une mission d'exploration aux confins de l'univers à la recherche d'une réponse à détraquer les esprits et à engendrer des guerres : D'où venons-nous ?
Avec un casting détonnant, le film de science-fiction qui se veut être une préquelle à son film de 79 relate les déboires horrifiques de ce groupe de scientifiques sur une planète qui posséderait les réponses aux origines de notre présence sur terre. Une oeuvre difficile à critiquer et pour laquelle on pourrait donner deux notes.
Si l'on se détache pleinement de ses antécédents, Prometheus est un film de science-fiction tout à fait honorable. Malgré une action un peu brouillonne et un enchaînement de scènes sans véritables intérêts (mais néanmoins réussies techniquement), la trame principale intrigue. L'univers dépeint est visuellement fascinant et les acteurs remplissent leur rôle, Michaël Fassbender en tête. Pourtant, il s'agit ici d'un film qui aura suscité beaucoup d'attentes quand on connait la fascination qu'a pu exercer le xénomorphe. Les références à Alien ne manquent pas. Pourtant, plus qu'une préquelle, on pourrait plutôt parler d'un spin-off tant l'existence des aliens reste encore soumise à beaucoup de questions. Et malheureusement, ce spin-off arrive après 4 films marquants. Mais ici, pas de huit-clos oppressant où de menace identifiée. Les morts s'enchaînent pour diverses raisons éphémères et seule l'urgence des situations nous captivent vraiment. On est un peu perplexe face à l'ensemble même si les deux heures passent sans temps mort. Pourtant au final, ce que l'on regrettera le plus, c'est d'être devant une histoire qui n'apporte rien de véritablement concret à l'univers dans lequel elle s'encre et qui ressemble à une parenthèse dans la saga Alien (tant que Alien : Covenant n'a pas été vu).
Prometheus sans le poids de ses prédécesseurs : 6.
Prometheus avec le poids de ses prédécesseurs : 4.