Scott et la SF: une grande histoire d'amour !
Ridley Scott nous avait volontairement mis en garde: Prometheus ne sera pas un Alien 0 mais bien une entité à part entière avec sa propre intrigue, bien que son univers recoupe celui d'Alien en certains points.
Le pari de ce projet était colossal puisqu'en suscitant un tel intérêt de la part des fans de la saga Alien et plus largement des fans de SF (avec l'appui de la Fox qui a fait un boulot remarquable en promo), Scott a également prit le risque de décevoir beaucoup.
Mais le pari est réussi, Prometheus est un vrai régal. Tout d'abord visuellement, l'utilisation d'une caméra 3D sur le tournage marque une nette différence avec la plupart des films en 3D qui inondent le box office, c'est tout simplement splendide.
Mais surtout, Prometheus apporte une vision tellement plus large et plus ambitieuse à la SF que l'univers de la saga Alien en paraitrait (presque) minimaliste à côté...
Que les fans d'Alien se rassurent, Ridley Scott n'a pas évincé nos attentes et s'appuie sur Prometheus pour donner des réponses (ou plutôt des pistes) expliquant les origines de la saga.
Les références sont nombreuses, et pas seulement à Alien, en témoigne le personnage de David (joué par Fassbender) qui n'est pas sans nous rappeler une société dans laquelle les androïdes s'immiscent parmi les humains et cherchent à copier leurs émotions et leur humanité (référence que les fans comprendront).
Bref on sent qu'un grand maître est aux commandes de ce film qui nous offre à la fois des réponses et de nouvelles questions sur un univers passionnant et infiniment grand. La science-fiction n'a pas fini d'être explorée...
"Tout homme n'aperçoit qu'une parcelle infime de la Vérité, et bien souvent, sinon perpétuellement, il se leurre à dessein sur la nature de ce précieux fragment qu'il détient." Philip K. Dick