J'ai vu "Quai d'Orsay", le dernier opus de Bertrand Tavernier. Le seul problème est que j'avais lu, savouré et adoré la BD dont est tiré le film.
Le scénario et les dialogues ne sont, quelques iota près, que la répétition des vignettes et des contenus des bulles (avec les erreurs que cela confère, par exemple l'écriture des bruits et sons deviennent des répliques :O), jusqu'aux couleurs et aux effets de style propres à la description du travail dans une administration d'Etat.
Comme on dira tout et son contraire et notamment que le film est génial, je vais faire une de ces choses que je déteste le plus au monde : ne pas dire du bien de ce film. Bien sûr, j'ai ri, mais j'ai ri parce que je connais çà de l'intérieur, ceux qui travaillent dans des conditions exécrables pour ceux pour lesquels le plus important c'est le stabilo (dont la trace garanti la qualité) et la mono-culture de surface.Mais pour le reste, un casting français de rêve, dont à mon sens seul Niels Arestup émerge de cette paperasse envahissante. Les autres comédiens sont sous exploités, si je puis dire. Cà manque de dynamique, de dynamisme, de vitesse, de rythme.
Et la grosse erreur de casting et sans doute de direction c'est ... (ne m'en veuillez pas) Thierry Lhermitte dans le rôle de celui qui aurait dû être le charismatique, rutilant, séduisant, instable et hystérique Alexandre Taillard de Worms.
Je suis déçue, mais je m'en doutais en y allant, et j'y suis allée ... donc je suis responsable, mais curieusement je n'ai pas passé un si mauvais moment, sans doute était-ce parce que je connaissais ... le langage.
Bonne séance malgré tout ! ... Et si vous ne l'avez pas lu, précipitez vous sur les 2 tomes de la BD