Le réalisateur belge Michaël R Roskam, auteur du renommé "Bullhead", se voit donner sa chance à Hollywood avec autour de lui une équipe prestigieuse.
Dennis Lehane, romancier que l'on ne présente plus ("Shutter Island", "Mystic river"...) participe à l'écriture de ce thriller à la distribution cosmopolite et prestigieuse : l'anglais Tom Hardy dans le premier rôle, entouré de la suédoise Noomi Rapace, du belge Matthias Schoenärts (vraiment bluffant), et de l'américain James Gandolfini pour ce qui sera son dernier rôle.
Ce casting impressionnant constitue d'ailleurs le point fort de "The drop" (2014), polar au rythme assez lent et trop convenu dans les bas-fonds du crime organisé à Brooklyn.
L'écriture scénaristique n'est pas mauvaise, même si certaines ficelles apparaîtront trop visibles, et la caractérisation des héros est relativement atypique ; mais au final le deuxième long-métrage de Roskam manque de souffle et d'originalité pour emporter complètement l'adhésion.
Et ce n'est pas la présence du chiot qui balaiera l'impression de déjà-vu qui traverse le film, en dépit d'une photographie agréable.
"The drop" n'est pas un naufrage, loin de là, mais l'ensemble souffre de longueurs et peine à se démarquer de la concurrence.