Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, se fait une joie d’accueillir pendant les vacances scolaires Lucas, son petit-fils. Mais rien ne va se passer comme prévu…
François Ozon réalise ici un drame intimiste qui nous amène à la rencontre de deux femmes d’un certain âge, ayant quitté Paris pour vivre leur retraite à la campagne. Mais le calme paisible de la Bourgogne va s’en retrouver chamboulé au détour d’un banal repas de famille.
Avec Quand vient l’automne (2024), le réalisateur s’attache à montrer les gestes du quotidien des personnes âgées, ce que le cinéma français à plutôt tendance à cacher sous le tapis. C’est ainsi que l’on suit Michelle et Marie-Claude dans leurs tâches quotidiennes, entre faire la cuisine, la cueillette du potager, accompagner sa meilleure amie à la prison du coin pour qu’elle aille rendre visite à son fils ou tout simplement aller à l’église. Le cinéaste met en lumière ce que l’on a tendance à oublier, à savoir que les personnes d’un certain âge ont elles aussi une vie bien remplie, une fois à la retraite.
A la lisière entre le drame familial et le thriller vénéneux, François Ozon réalise un drame passionnant où les non-dits et l'ambiguïté sont les maîtres mots. Le tout, filmé au coeur d’une Bourgogne sublimée par l’automne et une remarquable Hélène Vincent (trop rare dans le paysage cinématographique français), face à Josiane Balasko & Pierre Lottin.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●