Malgré une relation tendue, Michelle se réjouit d’accueillir sa fille et son petit-fils pour les vacances de la Toussaint dans sa jolie maison bourguignonne. En attendant, elle accompagne sa meilleure amie Marie-Claude qui s’en va visiter son garçon en prison.
L’inarrêtable François Ozon rajoute un nouveau titre à sa collection. L’âge aidant, il s’intéresse à la maturité mettant en avant deux actrices plus que septuagénaires. Josiane Balasko et surtout Hélène Vincent occupent quasi l’entier des plans. Chignon apprêté, la mamie gâteau cuisine, nettoie, et jardine sereinement. Mais autour d’une assiette de champignons, l’atmosphère s’assombrit, laissant place au roman d’une tricheuse. La petite dame rose, pécheresse déclarée, en deviendrait-elle indigne ?
Disséminée au compte-goutte, l’intrigue avance à pas de louve, au risque de lasser le spectateur. Jouant sa carte chabrolienne, Ozon propose un puzzle aux pièces mal ajustées. Si ce n’est la troublante Michelle, ambiguë jusqu’au bout des ongles, les autres personnages manquent véritablement d’épaisseur. Pas assez perverse ou provocante, l’histoire et son suspens tranquille peinent à convaincre. En cette saison automnale, les feuilles mortes se ramassent à la pelle sans enthousiasme, quand, sous terre, renaissent les fantômes.
(5.5/10)
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