D'un côté, des villageois bien franchouillards, de l'autre une bande de hippies qui ne sont pas tout à fait les touristes espérés par les premiers; entre eux, un gangster (André Pousse) et ses hommes de main.
Sur un sujet anecdotique, Lautner met en scène une galerie de personnages typées, ploucs de la campagne pour les uns, jeunes marginaux (joints, motos, liberté sexuelle) pour les autres, au coeur d'une action burlesque, amusante certes, mais trop insignifiante pour présenter quelque vertu satirique, en dépit de l'évidente matière et opposition de moeurs sur lesquelles s'appuie pourtant la comédie .
Grâce à un André Pousse "audiardien", dont l'apparition donne un petit coup de tonus à un scénario menaçant de s'enliser, grâce à quelques bons mots du duo Lautner-Poiré, la comédie reste un divertissement sympathique jouant pleinement la carte de la dérision. Moins savoureuse cependant que certaines parodies de films de gangsters façon Blier et Ventura, la comédie témoigne de la liberté, dans l'écriture comme dans la réalisation, que s'octroie Lautner.