Pour son deuxième long-métrage, l'ancien flic Frank Mancuso signe un nouveau polar, à rapprocher à bien des égards du précédent "Contre-Enquête", tant pour la réalisation sobre, sèche et nerveuse dans les scènes d'action, que pour la linéarité de l'enquête policière, qui met chaque fois un flic aux prises avec un fait divers concernant sa propre famille (la fille de Dujardin était assassinée, ici la femme d'Yvan Attal disparaît dans la nature), mais également pour la noirceur suscitée par la résolution de ces deux affaires, très loin des happy ends habituels.
Dans "R.I.F." (acronyme signifiant Recherches dans l'Intérêt des Familles), Mancuso à la bonne idée de situer son fait divers dans le département le moins peuplé de France, la Lozère, ce qui instille une atmosphère oppressante de routes de campagne désertes et de populations interlopes rôdant autour de la station service locale.
Autre atout du film, l'interprétation crédible du trio Yvan Attal, Pascal Elbé et Armelle Deutsch, qui tirent vers le haut ce petit polar sans grande envergure.
En revanche, mauvais choix de casting pour Théo, l'enfant du couple (pleurnichard et capricieux) et pour certains seconds rôles qui n'ont pas le niveau.
Au rayon des défauts, on relèvera également quelques invraisemblances et facilités scénaristiques, dans une enquête pourtant pas foisonnante...
Mais l'essentiel est que "R.I.F.", misant sur sa durée courte, parvient à susciter jusqu'au bout l'intérêt du spectateur, et en ce sens le contrat minimal d'un polar honnête est respecté.