-SPOILERS Détectés-
Les films de monstres et moi, c'est un peu comme les vampires avec le sang vous voyez, pas vraiment un besoin mais une envie insatiable. La faute à qui hein ? le premier film que mes parents m'ont emmenés voir au cinéma c'était le Godzilla d'Emmerich, sans parler de la VHS enregistrée Jurassic Park qui passait en boucle à la maison... alors qu'est ce que j'y peux moi ?
20ans tout rond après Godzilla justement, rien à changé... me revoilà au cinéma, avec un putain de lézard mutant qui fou en PLS l'armée américaine. Quelle belle l'évolution... ou alors la boucle et bouclée ? chépa ^^
Mais Rampage a ses moments... Lizzie la croco-mutante ne se pointe qu'en fin de film pour montrer qui c'est le patron, donc pour le Kaiju eiga à la japonaise ça reste limité. En revanche, il y a un singe, qui au début est "petit" et qui partage une relation avec un humain, donc là bim, Congo, direct ! qui évolue en Mon Ami Joe par la suite. Bref, ça sent pas trop mal le 90's là déjà... Et ce loup... alors là j'ai aucun exemple de film live avec un loup géant (du jamais vu donc ?), mais quoi qu'il en soit, sa scène dans la forêt là, c'est la fusion parfaite entre Aliens et Dog Soldiers, et pas vraiment en moins gore en plus... parce que oui, parlons-en, ce gros block de divertissement, limite familial, est sanglant ! comment c'est possible ? genre, y a un plan sur des tripes, et un mec qui se fait écraser pour finir en purée sur une vitre... bon ça reste sobre bien sûr, mais quand même, c'est là quoi !
Donc... Monstres + 90's + Hémoglobine... le combo gagnant !
Hors, le film souffre quand même de la décennie à laquelle il appartient, il n'échappe donc pas à l'humour 2010's un peu trop concon pour moi, genre les fuck je trouve ça très très lourd... humour de beauf quoi. Après oui, ça fait quand même rire, mais de façon très grossière, totalement brute de décoffrage.
Mais revenons au vrai film ! si j'ai juste un truc à reprocher sur le plan purement artistique et technique, c'est le choix du décor pour la conclusion ultime du climax, la seule scène où les trois monstres se foutent sur la gueule... sur un tas de débris... du béton quoi, et de la poussière tout au tour à foison ! Pourquoi diable ne sont-ils pas retournés en ville pour l'affrontement ? enfin plus précisément, pourquoi l'affrontement ne se passe pas dans tout le centre ville ? pourquoi rester sur ce tas, sous la poussière ? Chépa, The Rock aurait pu établir un plan avec l'armée pour attirer Lizzie à découvert et lui balancer tout ce qu'ils ont, le loup aurait suivi, et en plus il peut planer ce loup, mais s'il n'a pas de place ça lui sert à rien. Bref, vraiment dommage, en plus le loup se fait crever comme une merde, décapitation en mode Fatality quoi, le pauvre... :'( je le revois encore entrain de chercher des gens à bouffer dans le bus :D bonne bête !
Après tout le reste c'est la classe quand même, à commencer par la scène d'intro de folie ! #LIFE2
Je veux un film entier dans l'espace comme ça, dans une station immense et une dizaine d'animaux cobayes-mutants qui s’échappent, mouhaha
La scène de la tour, LA scène qui fait écho au jeu vidéo, avec cette caméra qui tourne au tour du bâtiment qui s’effondre très lentement avec les trois trucs de dingue qui grimpe au sommet... piouf !
Rarement vu un aussi bel effondrement d'immeuble, et pourtant j'en ai vu, oh oui...
Et un autre truc que j'adore, c'est que Lizzie est increvable ! elle encaisse de ces trucs... c'est là qu'on reconnait les vrais monstres !
PS: La pouf en robe rouge qui voulait baiser tout le monde = la plus belle mort de l'année.