Une entreprise absolument pas philanthrope détourne une technologie pour créer un sérum qui crée des armes de guerre d’un nouveau type dans une station spatiale, dans le plus grand des secrets. Malheureusement, l’expérience tourne mal et les échantillons vont s’écraser sur Terre et vont contaminer un loup, un crocodile, et un gorille albinos, qui est « l’ami » du primatologue Davis Okoye (Dwayne Johnson). Evidemment, ça va partir en nouille et la ville de Chicago sera en grand danger…
Pour une fois, on laisse New York tranquille. La ville qui doit subir toutes les attaques de l’univers Marvel, entre autres, laisse sa place ici à Chicago dans la catégorie « ville en proie aux attaques de trois monstres ». En parlant des grosses bébêtes, elles sont réussies, surtout le croco géant (d’ailleurs, la scène la plus impressionnante, c’est lorsqu’il sort de l’eau, pour la première fois, à Chicago). Les scènes d’action sont, d’ailleurs, plutôt impressionnantes, même si certaines sont totalement ridicules (clin d’œil hélico).
Le film est fun et divertissant, ça ne va pas chercher plus loin (en même temps, que peut-on espérer d’autre de ce genre de films ?). Les dialogues sont assez mauvais, l’humour passe assez mal et n’a pas fonctionné sur moi la plupart du temps. Quant aux scènes « émotion » elles tombent les trois quarts du temps à plat. Pourtant, ça commence bien. La première scène qui installe la relation particulière entre Davis Okoye et George, le singe albinos, est plutôt émouvante et drôle. La scène de fin l’est d’ailleurs tout autant, mais ce qu’il y a au milieu, si on enlève les scènes d’action, c’est assez faiblard.
Puis, bon, Dwayne Johnson, qui fait son fameux regard, le même qu’il faisait tout le temps du temps quand il était à la WWE, ça ne le fait toujours pas pour moi. Je pense que ça ne le fera jamais… La seule bonne surprise du casting c’est Jeffrey Dean Morgan, qui est plutôt bon dans son rôle d’agent du gouvernement.