Je dois l'avouer, depuis son excellent Watchmen ou encore Man of Steel, je compte Zack Snyder parmi les quelques bons réalisateurs du genre derrière Nolan. Un Nolan qui par ailleurs, ne le tarit pas d'éloges.
“Mon film, c'est Les Sept Samouraïs dans l'espace. Je voulais en faire un Star Wars à l'origine. Je savais que Georges Lucas s'était lui aussi beaucoup inspiré des films de Kurosawa.” Dixit Snyder.
Dans la mesure où il cite ses sources d'inspirations, on ne peut pas parler de plagiat comme j'ai pu lire ici et ailleurs. L'intention du réalisateur est honnête et la réalisation efficace, il avait proposé ce scénario pour le reboot de SW, finalement refusé. Nous voici donc face à un film hybride entre western et Space Opera, dont les droïdes, soldats impériaux et autres aliens ont été relookés pour se démarquer de la franchise à laquelle ils devaient appartenir au départ. On reconnait sa patte, des ralentis à outrance, de belles chorégraphies sur fond de tableaux épiques. Pour en revenir aux Septs Samuraïs, la vaine tentative de l'adapter "dans l'Espaaaace" dans les années 80 (le nanardesque, les 7 Mercenaires de l'Espace), donne finalement une bonne marge à Snyder pour en faire quelque chose de sympa, au moins visuellement. Pas de grosses surprises à l'horizon, on sait à quoi s'attendre, mais le contrat est tenu. Certains personnages manquent encore de développement mais attendons les suites ou autres spin offs...
"...au cinéma, plus le méchant est méchant, plus le film est réussi" Alfred Hitchcock.
Ed Skrein en Nazi intergalactique est plutôt convainquant ! j'avais déjà remarqué l'acteur dans Game of Thrones et Deadpool. Traverser toute une galaxie pour récolter la moisson, c'est limite comme scénario, il manque quelque chose comme l’Épice de Dune. Il n'y a pas beaucoup de planètes avec un sol cultivable ? alors pourquoi pas et l'idée du droide écolo narrateur est amusante.
à suivre...