La notification dont on n’avait pas besoin. Alors que je regarde tranquillement un chimpanzé discuter avec des super-héros dans Umbrella Academy, je reçois cette notification de la part de Netflix. Quoi? Rebel Moon partie 2? Cool, comme ça je sais comment gâcher mon dimanche matin.
L’épisode 1 était à peu près désastreux, le 2 est un peu mieux, heureusement. Un film de deux heures (un court métrage pour Snyder) qui aurait pu n’en durer qu’une. C’est découpé en deux partie: la deuxième heure du film, c’est la bataille. La première, c’est des fermiers qui s’entraînent au combat contre des poupées en paille et des personnages principaux qui créent un cercle de parole tels les alcooliques anonymes, dans lequel ils racontent tour à tour leur passé, avec un flashback et une musique bien lourde. « Ma famille a été massacrée, ouin ouin, je me vengerai, ouin ouin ouin, mon enfance était très dure et j’ai appris à me battre, bla bla bla », et en plus, c’est plutôt mal joué, pas crédible, ça sonne faux, c’est beaucoup trop premier degrés à la Snyder, c’est lourd. Puisque Zack adore copier Star Wars, pourquoi, comme dans Star Wars, n’ajoute-t-il pas ne serait-ce qu’un soupçon de second degré, juste une petite phrase, une blague, juste une, par pitié ? Quand Lucas fait Star Wars, il a bien conscience que son film prend place dans un univers pas du tout réaliste avec des monstres en plastique et des vaisseaux miniatures, et ça se voit. Mais Zack Snyder, lui, réalise son film comme si c’était quelque chose de réaliste et de sérieux, et c’est le même problème avec son DCU, tout est premier degrés. Relax, mec, c’est des mecs en collants multicolores qui sauvent le monde, pas des soldats de 39-45 !
Parce qu’en plus de ça, on a des gros problèmes de réalisme : comme dit plus haut, les villageois s’entraînent contre des cibles en paille statiques, comme si c’était comparable à des soldats en armure, armés et surentraînés.
Mais le pire c’est que ça marche.
Parce qu’au final, les villageois armés d’une dizaine de fusils et de couteaux suisses gagnent contre une armée, wtf.
(Au cas où sa dérange quelqu’un de se faire spoiler Rebel Moon)
Tout ça pour dire que la partie un est inutile, qu’elle aurait pu se résumer en 20 minutes et que, comme la bataille ne devrait pas obligatoirement durer une heure entière, le film aurait pu faire une heure.
Cette heure de film aurait elle même pu se coller à Rebel Moon partie 1, ce qui aurait fait un bon gros Snyder de 3h20, un Snyder nul, mais au moins on en aurait fini en un film.
Mais voilà les problèmes:
1- Snyder prévoit de faire à l’avenir entre quatre et six films Rebel Moon, selon le succès, et vu que même si tout le monde trouve sa nul mais que tout le monde regarde quand même ça risque d’être six.
2- Il fera un Snyder’s cut d’au moins trois heures pour chacun des films. Franchement, pour Rebel Moon partie 2, déjà qu’on s’ennuie à mourir durant la moitié du film de 2 heures qu’est-ce que ça va être pendant le Snyder’s cut de 3 heures et demie !
Tout le monde trouve ça nul, les critiques massacrent Rebel Moon, Mais ça a du succès. Les gens regardent et ça rapporte du fric à Netflix, et Netflix va produire d’autres Rebel Moon et donner plein d’argent à Zack Snyder pour continuer de faire du caca, parce que pour Netflix, le caca c’est délicieux.