- Salut Jaume!
- Salut Paco! Mais dis donc, ton sachet semble rempli!
- Je reviens du supermarché ou j'ai profité d'une promo sur les films d'horreurs. J'en ai acheté tout plein pour nous inspirer. Je te rappelle qu'on a plus que deux jours pour rendre le scénario de ce film d'horreur à petit budget et qu'on n'a toujours pas d'idée.
- D'accord. Qu'est-ce que c'est que ça?
- Cannibal Holocaust de Deodato.
- Et si on faisait un remake à bas coût?
- Tu es fou? On n'a pas l'argent nécessaire et le producteur m'a dit qu'il nous ferait bouffer les cojones si on lui faisait un film à la Jesus Franco pour Eurociné.
- D'accord, mais on peut quand même s'en inspirer. Tu sais les jeunes ils ne regardent plus que des trucs mal filmés, cadrés, panotés...
- Le found footage?
- Ouais depuis le projet blaireau machin là! On pourrait refaire le truc de la cassette vidéo retrouvée pour donner un semblant de réalisme! Ce serait fait par des journalistes.
- Oui mais que filmeraient-ils?
- Je vais plonger la main innocente... Ah Rage de David Cronenberg : une épidémie de rage transforme les contaminés en fous meurtriers qui transmettent le virus à leurs victimes.
- Je te rappelle qu'on n'a pas le budget pour une invasion zombiesque ou apparentée.
- Je replonge la main : Frissons du même Cronenberg : cela se passe dans un immeuble résidentiel. La voilà notre unité de lieu. On trouve un moyen de faire venir les journalistes dans l'immeuble alors que l'infection vient de commencer.
- Ah ouais pas mal! Et les occupants de l'immeuble seraient les futures victimes. Ne reste plus qu'à développer leur psychologie. Regardons un autre film du sac...
1h30 après...
- Trop cool La nuit des morts vivants. On devrait aussi faire un mélange interracial dans notre groupe de futurs contaminés, avec quelques réflexions racistes d'un blanc qui crèverait après. Ça plait toujours aux critiques français quand on fait de la sociologie à 2 balles dans un film d'horreur.
- Et il nous faut un traître dans le groupe. La petite fille malade qui passe son temps à gémir est un personnage vraiment insoupçonnable!
- Enfin il faut une progression digne de ce nom : je propose que les survivants soient de moins en moins nombreux et confinés dans un espace de plus en plus restreint.
- Mais on ne peut pas reprendre la fin de ce film. C'est la jolie fille qui doit être la dernière survivante.
- Je vais chercher qqch. Tiens il reste un DVD dans le sachet : l'Exorciste de Friedkin. Connaissais pas. On pourrait utiliser ça un minimum d'explications?
Juste après la remise du scénario ainsi constitué :
- Paco tu es sûr qu'on n'aura pas de procès pour plagiat?
- Ne t'inquiète pas : on a tellement mixé ces films que personne ne remarquera rien. De toute façon les djeuns ne regardent rien qui soit antérieur à l'an 2000.
- Je voudrais quand même qu'on fasse attention lors du tournage : des effets spéciaux efficaces (surtout que les agressions seront en plan séquence), une caméra qui ne bouge pas de manière incessante, une héroïne jolie mais surtout crédible...
- D'accord! On va se débrouiller.