LA LOUSSE, LA LOUSSE MIERDA
Je sais que [REC], c'est connu, ça commence à dater un peu, beaucoup de gens l'ont déjà vu, et ont dit que c'est le film le plus flippant de tous les temps, tout ça. Moi je viens juste de le voir après presque 4 ans de sa sortie.
A vrai dire, pour commencer direct, j'en sors assez déçu de l'expérience. La sauce "filmé avec une caméscope" commence à tourner en rond, peut-être moins à l'époque de la sortie du film, mais maintenant que j'ai déjà vu Cloverfield, Blair Witch ou encore le très peu connu film d'horreur japonais Noroi, je commence à connaître un peu les grands classiques de ce procédé. En gros, la caméra bouge dans tous les sens jusqu'à nous filer la gerbe, l'image devient crade, le son se coupe, la lumière s'éteint, on utilise la vision nocturne etc etc...
Le problème, c'est que si on enlève cet aspect "caméscope" à [REC], on se retrouve avec un film de zombie archi classique. Les procédés utilisés pour faire peur sont vus et revus : la lumière s'éteint, on la rallume, une grosse tête moche nous gueule dessus devant la caméra. Check. Il y a une personne morte, la caméra filme l'autre côté, et quand il se retourne, la personne est debout. Check. Une fille à l'air diabolique est debout avec un regard méchant, on s'en approche doucement, et elle finit par nous gueuler dessus. Check. On sort la tête par une trappe pour filmer le grenier, on fait lentement le tour et une méchante tête nous saute dessus (exactement pareil que le début de The Grudge). Check.
Il manquerait plus que le coup du miroir et on aurait eu la panoplie.
Le scénario se résume à un mélange bête et méchant de zombies et l'enfant maléfique. Deux thèmes sur-utilisés dans le cinéma d'horreur. Et je ne sais pas si c'est parce que j'ai passé plus de 200 heures sur Left 4 Dead, mais les zombies, ça me fait plus marrer que peur honnêtement. Je ne peux m'empêcher de voir ça comme une sorte de grosse partie de chat. "Oh non il l'a touché ! C'est un chat aussi ! Vite, cours !"
Les acteurs jouent pourtant bien. Le film dans l'ensemble réussit à nous faire plonger dans la situation avec une mise en scène immersive. Les comportements des gens sont un peu exagérés, mais montrent au moins la stupidité de l'être humain obligé de gueuler comme des porcs lors d'une situation de panique, alors que la meilleure solution serait de rester calme.
Même si c'est immersif, on a du coup droit à des dialogues de films qui se résument pour la majorité du temps à AAAA MIERDA LA LUZ !! AYUDAME, AAAAA MIERDA PUTA MADRE AAAA!!!! HIJO DE PUTA CONIO AAAA !!! Le reste des textes m'ont surtout fait rappeler les 5 années d'écoles que j'ai dû supporter.
Mention spéciale au personnage de pompier, qui casse des gueules avec son marteau comme un badass, et surtout, qui te brise la nuque en un mouvement. Un vrai professionnel.
SPOILER : Ou encore le méchant à la fin qui ressemble à un chanteur de Black Metal anorexique qui a décidé de faire un peu de bricolage le week end.
[REC] est un film d'horreur au final assez classique, avec une histoire peu inspirée qui manque de profondeur, des procédés d'horreur trop prévisibles, mais servi tout de même avec une bonne immersion et des acteurs crédibles. L'aspect "filmé à la main" donne toujours une petite touche d'originalité, mais dans le même genre je conseillerai largement plus Noroi qui a su mettre en place une histoire mieux construite.