Le retour d'Alejandro Amenabar, réalisateur le plus discret d'Espagne, ça ne se loupe pas.
Surtout que son dernier film, Agora, frôlait presque le chef d'oeuvre.
Si Regression n'en est pas un, il reste pour autant un bon thriller.
Et même bien plus malin qu'on le penserait.
Tourné avec semblerait-il peu de moyens, cela permet à Amenabar de se concentrer plus modestement sur son intrigue, loin de la fresque imposante qu'était Agora.
En se focalisant sur des suspicions de satanisme dans un état reculé des Etats-Unis, Amenabar promettait quelques frissons. Et son film n'en est pas exempt.
Avec un vrai sens de la progression, l'intrigue avance petit à petit dans l'horreur pour surprendre à tour de rôle et ses personnages et les spectateurs.
En nous plongeant dans les bas-fonds des rituels sataniques qui firent grand bruit dans les années 80 et 90, le réalisateur développe une ambiance malsaine et poisseuse parfaitement adaptée. S'il reprend les codes classiques des meilleurs thrillers (la pluie, les réunions entre flics, le héros, inspecteur ténébreux et torturé) c'est pour mieux en conserver leur potentiel angoissant.
Et jouer avec nos nerfs.
Car l'intrigue se révèle un jeu de faux semblants et le thriller se galvaude petit à petit lui-même pour mieux faire comprendre un twist final un peu long à venir, mais osé.
Niveau interprétation, le film est servi par de solides seconds rôles (John Tewlis, toujours, la grand mère, le père, etc.) mais surtout par le premier, majeur, Ethan Hawke qui surprend encore une fois, tant son interprétation semble inné et fluide, étant donc très convaincant dans la peau de ce flic doué mais torturé par ses propres peurs...
Quant à Emma Watson elle déçoit un peu... Utilisée comme argument majeur du film, elle n'est pourtant présente que dans peu de scènes, où elle ne fait que larmoyer, jusqu'à dévoiler une once de perversion dans une ultime scène qui ne lui laisse pas assez de temps pour montrer son talent. Dommage.
Heureusement sa partition n'impacte pas vraiment le film qui reste un faux thriller habilement construit et prenant.

Créée

le 3 nov. 2015

Critique lue 536 fois

Charles Dubois

Écrit par

Critique lue 536 fois

D'autres avis sur Regression

Regression
Fritz_the_Cat
7

Tricky Little Liars

Après sa sortie (trop) discrète, des retours (très) réservés puis, finalement, une séance tardive, Régression semble plutôt sous-estimé, bien qu'il ne rivalise à aucun moment avec les chefs-d'oeuvre...

le 25 janv. 2016

31 j'aime

4

Regression
JaviFou08
6

Amenábar revient... Mais sans un chef-d'oeuvre

J'ai toujours vu une ressemblance entre Alejandro Amenábar et M. Night Shyamalan. Leur carrière se ressemble pas mal. Les deux ont commencé dans le genre du suspense et de la terreur psychologique...

le 8 oct. 2015

19 j'aime

Regression
EvyNadler
6

10 raisons qui me font déjà regretter mon 6 à Regression

1 Alejandro Amenábar est juste la version blague de Pedro Almodovar. A un moment donné c'est comme si moi demain je m'appelle Jean-Luc Messon, ça n'a aucun putain de sens. Je mets 6 parce qu'il a...

le 15 févr. 2016

17 j'aime

24

Du même critique

Au boulot !
Charles_Dubois
7

"On prend sur soi."

Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...

le 2 oct. 2024

19 j'aime

Les Blues Brothers
Charles_Dubois
5

Critique de Les Blues Brothers par Charles Dubois

Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...

le 29 déc. 2015

18 j'aime