Le retour d'Alejandro Amenabar, réalisateur le plus discret d'Espagne, ça ne se loupe pas.
Surtout que son dernier film, Agora, frôlait presque le chef d'oeuvre.
Si Regression n'en est pas un, il reste pour autant un bon thriller.
Et même bien plus malin qu'on le penserait.
Tourné avec semblerait-il peu de moyens, cela permet à Amenabar de se concentrer plus modestement sur son intrigue, loin de la fresque imposante qu'était Agora.
En se focalisant sur des suspicions de satanisme dans un état reculé des Etats-Unis, Amenabar promettait quelques frissons. Et son film n'en est pas exempt.
Avec un vrai sens de la progression, l'intrigue avance petit à petit dans l'horreur pour surprendre à tour de rôle et ses personnages et les spectateurs.
En nous plongeant dans les bas-fonds des rituels sataniques qui firent grand bruit dans les années 80 et 90, le réalisateur développe une ambiance malsaine et poisseuse parfaitement adaptée. S'il reprend les codes classiques des meilleurs thrillers (la pluie, les réunions entre flics, le héros, inspecteur ténébreux et torturé) c'est pour mieux en conserver leur potentiel angoissant.
Et jouer avec nos nerfs.
Car l'intrigue se révèle un jeu de faux semblants et le thriller se galvaude petit à petit lui-même pour mieux faire comprendre un twist final un peu long à venir, mais osé.
Niveau interprétation, le film est servi par de solides seconds rôles (John Tewlis, toujours, la grand mère, le père, etc.) mais surtout par le premier, majeur, Ethan Hawke qui surprend encore une fois, tant son interprétation semble inné et fluide, étant donc très convaincant dans la peau de ce flic doué mais torturé par ses propres peurs...
Quant à Emma Watson elle déçoit un peu... Utilisée comme argument majeur du film, elle n'est pourtant présente que dans peu de scènes, où elle ne fait que larmoyer, jusqu'à dévoiler une once de perversion dans une ultime scène qui ne lui laisse pas assez de temps pour montrer son talent. Dommage.
Heureusement sa partition n'impacte pas vraiment le film qui reste un faux thriller habilement construit et prenant.