Renfield est l’assistant du Comte Dracula. Après des siècles de servitude, il souhaite prendre son indépendance…
La comédie horrifique de Chris McKay a clairement le cul entre deux chaises, oscillant entre le drame existentiel et la comédie potache et absurde. Le film lâche son postula de départ pour laisser place à une vulgaire histoire de mafia locale et de flics ripoux où le laquais de Dracula passe son temps dans un groupe de parole (style Alcooliques Anonymes) tandis que le célèbre vampire est relégué au second plan.
C’est bien dommage car à lui seul, Nicolas Cage méritait le déplacement mais face à une comédie qui n’en est pas une (il n’y a rien de drôle), on patiente inlassablement jusqu’au générique de fin. Pendant 90min, le film se complait à nous déverser son flot d’hémoglobine en CGI, les têtes explosent, les membres se disloquent et les coups pleuvent plus que de raison, à travers un montage abject et des cadrages illisibles torchés à la va-vite, rendant les scène totalement hystériques et loufoques.
Renfield (2023) n’a pour seul et unique intérêt, toute la hype autour de Nicolas Cage qui cabotine délicieusement, sauf qu’en dehors de ça, c’est le néant (Nicolas Cage et l’excellente Shohreh Aghdashloo sont terriblement sous-exploités). C’est bêtement pompeux et handicapé par un scénario fourre-tout qui se complait à balancer des vannes et des scènes d’action qui se suivent et se ressemblent. Le film de Chris McKay est un pur produit de son époque et ne comptez pas sur lui pour ressusciter le "Dark Universe" d’Universal.
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