Resident Débile ; Cacapocalypse.
Si je n'ai plus aucun souvenir du premier film, je me rappelle l'avoir vu en 2004. En donc, dix ans après, et un Cash Converters plus tard, je vois enfin cette suite, et en fait ... je n'aurais pas dû !
Si on peut tirer un certain mérite à cette suite, c'est de repiquer quelques idées aux jeux vidéo Resident Evil ; Jill Valentine , Carlos Oliveira ainsi que le Nemesis (tous issus du troisième jeu), les chiens putréfiés et les fameux Lickers (ces monstres gluants à la langue bien pendue) de Resident Evil 2, ainsi que Umbrella.
Mais il faut bien tenir compte que les films proposent leurs propres scénarios, donc ne pas chercher de rapports avec la saga de Capcom.
Pour le reste, c'est quand même beaucoup moins violent que prévu, avec de toutes petites gerbes de sang, des punchlines nullissimes, et un personnage de boulet (Omar Epps), qui est forcément noir (cliché !), et c'est quand même très moche, avec un Nemesis qui fait plus rire qu'autre chose. Et il y a quand même Milla Jovovich, pour qui cette série de films lui constitue sa rente financière (pas loin de six épisodes au compteur), et avec une mâchoire très serrée.
La fin de Apocalypse laisse la porte grande ouverte à une suite, mais pas sûr que je la franchisse de sitôt.