On pourrait se dire que c'est un film familial, et donc destiné aux enfants, mais il n'existe pas de sortie en version française (d'où, j'imagine, le père et son fils qui ont quitté la séance peu après le début du film, découvrant en horreur ces horribles petits caractères en bas de l'écran), mais il est surtout très mal distribué, et compte tenu de la dimension ambigüe du film, cela ne m'étonne qu'assez peu.
On suit un trio d'enfants sur leur moto-cross (oui carrément) et qui vole une console (une espèce de GameCube en forme de château), mais qui devront réussir une quête pour pouvoir y jouer : offrir une tarte aux myrtilles à la môman malade.
Les choses vont légèrement se gâter, euphémisme, mais toujours avec une surcouche jeu de rôle / conte de fée, même si le mélange parait légèrement glauque, malsain et vulgaire, avec les adultes qui se comportent comme des enfants, de manière assez burlesque, mais avec une violence exacerbée. La fin résume bien la morale du tout d'ailleurs, restez chez vous à jouer aux jeux vidéo. C'est cela, la vraie liberté.
Bref, un film qui possède une ambiance rétro VHS, avec une belle musique et une belle morale, j'imagine. À vrai dire, je trouve qu'il possède bon nombre de qualités, parfois mignon et touchant, parfois drôle, parfois musicalement ouf, mais surtout chiant finalement, c'est cousu de fil blanc, plein de passages qui n'ont aucun sens ou aucun intérêt (la scène de danse, c'est une plaisanterie ?). C'est essentiellement la dualité du contexte qui fonctionne bien, entre la naïveté des enfants, et la cruauté du monde (dont ils participent eux-mêmes).
(Vu le 20 avril 2024 en VOSTFR au cinéma)