“Rien à foutre” d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre a su capter l’attention avec son sujet atypique, celui de la vie d’une hôtesse de l’air dans les bas fonds d’une compagnie low-cost. Mais au-delà de cette immersion, le film manque cruellement de profondeur et échoue à pleinement convaincre.

L’une des premières faiblesses du film réside dans son traitement de l’aliénation du personnage principal, interprété par Adèle Exarchopoulos. Bien que le jeu de l’actrice apporte une certaine authenticité, le scénario s’enlise souvent dans la répétition et la surface des choses, rendant difficile l’attachement au personnage. Les séquences de sa vie routinière se succèdent sans réelle progression, et les bribes de sa vie intérieure ne sont pas suffisamment exploitées pour générer une empathie forte. En voulant à tout prix éviter le pathos, les réalisateurs finissent par nous offrir un portrait presque clinique, où la monotonie du quotidien est mise en avant, mais sans exploration plus poussée des enjeux émotionnels.

De plus, le style visuel du film, bien que soigné, semble se perdre dans une esthétique froide et distanciée. On devine l’intention de retranscrire la sensation d’isolement et de fatigue d’un emploi désenchanté, mais cela finit par desservir la narration. Certaines scènes paraissent davantage des tableaux figés que des moments vivants, ce qui atténue leur impact. La réalisation opte pour des plans longs, dans une logique contemplative, mais sans jamais atteindre la densité poétique que d’autres réalisateurs.

Enfin, le film laisse un sentiment de discours inachevé sur les inégalités et la précarité. Certes, le portrait d’une société du low-cost est bien présent, mais il semble effleuré plutôt qu’approfondi. “Rien à foutre” essaie de dresser une critique sociale en arrière-plan, mais manque de subtilité et de complexité pour vraiment faire résonner son propos.

En gros, “Rien à foutre” est une tentative intéressante mais insuffisante, qui laisse le spectateur sur sa faim.

thlma15
4
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2024

Critique lue 6 fois

2 j'aime

thlma15

Écrit par

Critique lue 6 fois

2

D'autres avis sur Rien à foutre

Rien à foutre
Sergent_Pepper
7

Portrait de la jeune fille en creux

Les qualificatifs s’enchaînent pour tenter, d’année en année, de décennie en génération, de circonscrire les mystères d’une jeunesse échappant la plupart du temps à tout contour. Le titre...

le 7 mars 2022

76 j'aime

6

Rien à foutre
AnneSchneider
8

Hors-sol

Ne vous laissez pas rebuter par le titre, qui n’a en réalité rien d’un slogan. Bien au contraire ! Plutôt une façade, fragile, qui sera amenée à éclater comme une bulle de savon ; ou encore un...

le 10 oct. 2021

66 j'aime

7

Rien à foutre
Moizi
8

Sublimes tranches de vie

Rien à foutre est sans doute le film le plus simple qui soit. Pas d'intrigue, juste le quotidien forcément banal d'une hôtesse de l'air dans une compagnie low cost. Le film commence comme il se...

le 9 juil. 2022

59 j'aime

Du même critique

Leurs enfants après eux
thlma15
5

Leurs enfants d’après eux

Adapté du roman de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux est une chronique adolescente située dans une France des années 90 marquée par la désindustrialisation et l’ennui. Si...

le 8 déc. 2024

3 j'aime

La Chambre d'à côté
thlma15
7

Un dernier souffle d’amitié

Ce film, La chambre d’à côté de Pedro Almodóvar, adaptation du roman américain Quel est donc ton tourment ? (What Are You Going Through), est un poème à la mort, mêlant une complexité, en somme,...

le 11 janv. 2025

2 j'aime

Diamant brut
thlma15
6

Réalisme Brut

Un film de Agathe Riedinger « Diamant Brut » est un film d’une simplicité authentique qui pourrait surprendre certains spectateurs par son réalisme brut. Loin de chercher à embellir la réalité, le...

le 29 nov. 2024

2 j'aime