Il n’est pas le western de Ford le plus encensé sur ce site mais moi ce Rio Grande m'a fait grand plaisir, plus que je ne l'aurais cru.
Tout d’abord ce n’est pas une énième histoire de vengeance et j’en suis bien heureuse, car la redondance de ce schéma m’agace un peu.
Et puis c’est la cavalerie quoi! C’est trop bien! Le colonel John Wayne y accueille son fils, qu'il n'a pas vu depuis 15 ans : extérieurement il est sans pitié mais plus tard, il se faufile sous les fenêtres pour voir si son fiston va bien! (oh c’est mignon! oui moi je trouve ça mignon chut!)
Et puis il y a Victor McLaglen que je vénère. Le gars est trop drôle. Il est encore dans ce rôle de lieutenant alcoolique pataud, mais qu’est ce qu’il le fait bien! Il est notamment génial dans cette scène hippique, où les jeunots apprennent à monter « à la romaine ».
Et enfin, la belle Maureen O’Hara, qui vient ajouter son grain de sel, sudiste blessée au tempérament toujours aussi féroce. Elle est peut-être fière mais elle n’a pas attendu longtemps avant de craquer et faire la lessive de tout le régiment! Ah il est beau le caleçon tout troué de McLaglen!
J'ajouterai que c'est le premier film avec le duo Wayne/O'Hara et que leurs scènes font des étincelles, comme toujours. Ils ont la classe internationale, lui avec sa moustache et elle avec ses belles robes...
Après on a quand même de belles scènes de batailles avec des indiens pour ceux que ça intéresse hein, faut quand même un peu d’action. Mais je dirais que la cerise sur le gâteau ce sont les scènes de sérénades, elles ajoutent un ton mélancolique au film, qui rappelle que la vie de soldat ce n’est pas qu’une grosse marrade, ce sont aussi des sacrifices.
Alors, y a-t-il vraiment des choses à jeter dans ce beau western?