"Robocopie" ou "RocoCop 2K"
Je viens d'écrire une courte critique sur l'original, assez courte et sans grande prétention, plus afin de pouvoir comparer ici tranquillement les deux films.
Car un remake peut faire le choix de tenter de s'approcher ou de s'éloigner le plus possible de l’œuvre d'origine. Et aucun de ces choix n'est mieux ou moins bon en soit. Simplement, il existe de bons et de mauvais remakes dans les deux catégories.
Et ici, comme clairement, le choix est de tenter de faire une version "modernisée" de l'original, on ne va donc pas s'empêcher de les comparer. Et là, je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai pu lire partout ailleurs. Alors oui, on a droit à du "PG13" plutôt qu'un "R-Rated movie", mais j'ai envie de dire que c'est ici une preuve de l'air du temps.
Et on arrive en plein coeur du sujet. Le premier film transpire son époque dans son message comme dans sa réalisation. Rappelons qu'il sort à une époque où on a droit à des Terminators ou Aliens tout aussi violents. Et bien le deuxième, s'il transpire son époque dans sa réalisation, il la transpire aussi dans son message.
Ici, on remplace l'histoire sur les liens ambigus entre pègre et business, pour délaisser quelque peu le côté pègre, le remplaçant par deux thématiques plus actuelles, à savoir peur paranoïaque du terrorisme et corruption policière, ce qui n'est pas moins intéressant, quoi que les deux soient clairement moins bien exploités que l'était le côté pègre de l'original.
Pareil, on concentre encore plus le film sur la corruption des entreprises de technologies militaires privées, déjà présente dans le premier, mais ici encore plus présent, ci cela était possible, ce qui fait presque dire que c'en est presque jusqu'à la nausée, mais qui est contrebalancée par un traitement paradoxalement moins caricatural et éphémère des relations entre Murphy, sa famille, et le médecin qui l'a "conçu".
Et si cette partie, tout comme la corruption économico-militaire, a tendance à un peu trop empiéter sur l'action, les quelques scènes distillées de ci de là ne sont pas mauvaises, sans être extraordinaires. Cela reste cependant ma plus grosse déception, car elles sont surtout trop courtes, malgré certains bons points, comme le peu de "shaky cam" ou de "fast-cut".
Mais là aussi, ce défaut est quelque peu compensé par la qualité générale des acteurs. L'inconnu qui joue RoboCop est bon, et Oldman et Jackson cabotinent juste ce qu'il faut ici. Enfin, Keaton est excellent, et puis il y a le bonus de cet acteur de "The Good Wife" dont j'ai la flemme de chercher le nom...
Bref, j'ai bien apprécié ce remake, et même s'il a peut-être prit un point de plus par pure envie de remonter sa moyenne, il n'en mérite pas moins sa très bonne note d'un film qui vaut plus de 7.