Un bon film de transition qui sent bon la nostalgie

Je vous délivre mon avis sans spoilers, je précise que j'ai vu le film en 2D et en VF.

Je savais pas trop à quoi m'attendre en allant voir ce film, à part qu'il se situe entre l'épisode III et le IV chronologiquement et le postulat de départ : une jeune femme intègre la rébellion pour aller voler les plans de l'étoile de la mort et accessoirement venger sa famille.

Le film démarre donc sur la présentation de la famille de Jyn (l'héroïne principale) et leur implication dans l'histoire, notamment leur lien avec l'Empire. On est ensuite emmené une quinzaine d'années plus tard à la découverte de nouveaux et nombreux personnages, très rapidement, ce qui peut faire beaucoup à assimiler (j'ai eu un peu de mal avec les noms au départ).
Ces personnages sont plutôt attachants et variés (même si je trouve Cassian Andor un peu fade pour un protagoniste principal), le jeu est bon et pour moi la VF convaincante.

L'intrigue se met vite en place et après quelques événements tragiques, la machine est lancée.
Ici, exit les combats de Jedi et de Sith à tout va, on revient aux blasters et aux vaisseaux à l'ancienne.
A ce niveau là, on est servis et on se revoit en plein dans la trilogie originale avec nos bons vieux X-Wing et Tie Fighters. Bref, ça bouge partout, l'action est effrénée on a pas le temps de s'ennuyer.
Le scénario est assez simple mais efficace, et les rebondissements intéressants.
On a même droit à la présence de notre grand méchant préféré de la saga, en pleine forme cette fois, toujours aussi pragmatique et implacable.

Ce qui est assez original pour un Star Wars, c'est cette notion de bien et de mal qui est un peu plus floue dans cet épisode, notamment avec la famille de Jyn, tous les impériaux ne sont pas forcément des salauds et ça change un peu de d'habitude.
L'ambiance générale et les événements en eux mêmes sont également assez tristes et tragiques, on sent bien la climat de terreur que fait régner l'Empire sur la galaxie.
J'étais surpris aussi qu'on nous épargne certains clichés et même si il en reste, ça fait du bien.

Pour résumer, c'est un bon film de transition entre les 2 trilogies, l'histoire est selon moi mieux amenée que pour l'épisode VII, d'ailleurs si vous n'avez pas aimé ce dernier, Rogue One est assez différent dans sa construction et son ambiance et rappelle beaucoup la première trilogie (IV-V-VI).
On a un film simple mais efficace qui sans casser les codes d'un Star Wars amène suffisamment de points pour se démarquer d'autres films de la saga.
Mention spéciale à la scène de fin qui fait le lien direct avec l'épisode IV.

Si vous aimez Star Wars, foncez, si vous préférez les épisodes IV, V et VI, vous aimerez celui ci d'autant plus, si vous n'avez pas aimé le VII, il y a des chances que celui ci vous plaise, et enfin, si vous n'aimez pas Star Wars, vous n'aimerez pas celui là non plus.

Bon film !

le 15 déc. 2016

Rémi Starek

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Suicide Squad
Nethbilim

Pas le film de l'année, mais un divertissement sans prétention [SPOILERS]

Je tiens à préciser que j'ai vu le film en 3D et en VF et que cet avis contient des spoils qui à mon sens n'empêchent pas de voir le film car il y a peu de surprises. J'ai vu le film en avant...

le 3 août 2016

Batman: Arkham City

Je suis LE Batman !

Après Arkham Asylum que j'avais adoré, j'ai précommandé la suite après avoir vu les divers aperçus du jeu et je n'ai pas été déçu. Le gameplay est plutôt soigné, Batman se déplace à Gotham avec...

le 18 août 2015