Un désespoir nouveau
Jyn Erso est encore enfant lorsqu'elle voit sa mère tuée sous ses yeux par l'Empire et son père emmené de force pour y créer une soi-disante nouvelle arme indestructible. Des années plus tard, lorsqu'une petite rébellion s'est formée pour contrecarrer cet empire, la jeune fille va être de la partie.
Beaucoup attendaient ce premier opus du spin-off tel le Messie. Je n'en faisais pas partie car, à mon sens, sortir ce film entre les épisodes VII et VIII frôlait la pure invraisemblance.
Et des séquences invraisemblables, il y en a à effusion dans ce film: ressortir indemne d'un cataclysme ou d'une chute de vingt mètres sont les plus notables.
Mais où le bat blesse, c'est que l'esprit insufflé par Lucas est absent, à l'exception d'un droide hilarant campé par un fabuleux Alan Tudyk qui rappelle son rôle de I Robot, et la fin inexistante de même qu'une quelconque psychologie. La Force se fait cruellement rare et la trop rapide apparition de Vador constitue le seul véritable instant de sourire. Et même les effets visuels et sonores toujours aussi bons ne parviennent pas à effacer la frustration d'un foutage de g.....
Une véritable déception donc. A vous de voir...