Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, Rogue One nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Rogue One : A Star Wars Story. L'idée de sortir des films dérivés de la licence Star Wars en plus de la nouvelle trilogie me paraissait bien risquée. Finalement malgré quelques réserves, j'ai vraiment aimé Rogue One. C'est un spin-off très réussi en plus d'être un bon Star Wars.
La grande force de ce film est qu'il s'inscrit parfaitement dans la chronologie de la saga, tout en se démarquant du reste. Visuellement, Rogue One rappelle fortement l'épisode IV et c'est une bonne chose vu que RO se passe juste avant ce film. Les décors, les costumes, tout est cohérent avec Un Nouvel Espoir. L'esthétique du film est donc très réussie, notamment grâce à la réalisation de Gareth Edwards. Son travail sur le gigantisme (déjà présent dans son Monsters et son Godzilla version 2014) apporte un nouveau point de vue pour le spectateur. Pour la première fois, on se sent véritablement petit, minuscule dans cette galaxie lointaine, très lointaine. La bataille de Scarif est tout simplement incroyable. C'est le grand moment de bravoure du film et ça marche parfaitement. L'intensité est folle et Gareth Edwards renouvelle même la mise en scène de Star Wars ! Toutes les scènes d'action sont efficaces et prenantes. Rogue One se différencie également des précédents films grâce à son atmosphère plus sale et crasseuse. L'ambiance est très similaire à celle d'un film de guerre. On obtient donc logiquement l'un des opus les plus sérieux de la saga avec La Revanche des Sith et L'Empire contre-attaque.
Au niveau de l'histoire, Rogue One a plus de mal à convaincre. Le film démarre très lentement avec une première demi-heure franchement ennuyeuse, la faute à un découpage raté. Tout va beaucoup trop vite. C'est bien de découvrir de nouvelles planètes mais il faudrait qu'on ait le temps d'en profiter ! J'ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, à cause de ce problème de rythme au début. Heureusement, après toute la partie d'exposition laborieuse, Rogue One monte en puissance et ne déçoit pas.
En ce qui concerne les personnages, je suis assez partagé. J'aime beaucoup Jyn Erso qui est une héroïne attachante, déterminée, avec des motivations claires et définies. La sublime Felicity Jones livre une très bonne performance. Le robot K-2SO est également très attachant en plus d'apporter une bonne touche d'humour. Il est à Rogue One ce que BB-8 est à Star Wars VII. Cependant, le reste de l'équipe ne m'a pas marqué. Hormis Jyn, aucun personnage n'a le droit à une introduction efficace ! Il y a un gros manque de développement pour Cassian Andor, le chef des Rebelles. Dommage car son passé avait l'air très intéressant. J'ai même trouvé quelques personnages complètement inutiles à l'intrigue du film (le duo Chirrut/Baze et Saw Gerrera plus particulièrement). Même le méchant principal Orson Krennic manque de charisme et ne représente pas une menace. Il est complètement éclipsé par Tarkin et Vador. Dark Vador qui lui est vraiment terrifiant dans ce film. Il n'est pas très présent mais j'ai adoré chacune de ses apparitions. Il a selon moi la meilleure scène du film, une séquence qui deviendra culte dans la saga. Il y a donc du bon et du moins bon pour les personnages, le casting reste bon dans l'ensemble.
Rogue One : A Star Wars Story n'est pas une déception. C'est un film très bien réalisé, qui apporte du neuf à la saga. Son scénario est simple mais apporte plus de cohérence à l'épisode IV. Un Nouvel Espoir est encore meilleur après avoir vu Rogue One. Les personnages ne marqueront pas la grande mythologie de la franchise, mais ce blockbuster reste plus généreux et audacieux que la moyenne. Après un démarrage un peu lent, le film ne cesse de monter en puissance pour aller vers un final épique, incroyable et émouvant. Étant un grand fan de la saga depuis mon enfance, j'ai beaucoup apprécié ce spin-off malgré ses défauts. Avec Le Réveil de la Force et Rogue One, Star Wars est bel et bien de retour ! Il n'y a plus qu'à espérer que The Last Jedi (l'épisode VIII) prenne le meilleur de ces deux films afin de les surpasser. Hope...