Attention, cette critique contient des spoilers.
Alors on peut tout de suite se rassurer sur un point, Rogue One est très loin du désastre que fut Le Réveil de la Force. Mais bon, il aurait été difficile de faire pire que le film d'Abrams, sans doute la plus grosse arnaque cinématographique de cette décennie.
Il y a pas mal de points positifs dans le film de Gareth Edwards. Tout d'abord certains personnages secondaires sont vraiment très réussis, comme Saw Gerrera, le directeur Orson Krennic, le savant Galen Erso, et dans une moindre mesure, le robot K-2SO (qui est très sympathique mais qu'on sent trop calibré par des experts marketing pour être le personnage drôle et cool).
Ensuite, il est appréciable de retrouver un peu de diversité dans les personnages, avec un peu plus de non-humains que dans le Réveil de la Force (où Abrams donnait l'impression d'avoir interdit l'entrée de son univers à tous les non-humains). Mais bon, on est encore loin de l'incroyable promotion à la diversité de la prélogie tant décriée de George Lucas où les humains étaient beaucoup plus considérés comme seulement une espèce parmi tant d'autres.
Certains aspects "techniques" du film sont aussi un succès (mais pas tous, on y reviendra). Les acteurs sont tous très bons. Les images sont belles et l'ambiance est très réussie.
Enfin, on a le droit à une véritable histoire originale et pas à un vulgaire remake comme dans le film d'Abrams. Et un des points du scénario est vraiment intéressant : la remise en question des actes moralement peu défendables de la Rébellion (la question de l'assassinat en temps de guerre).
Le fait aussi qu'il s'agisse d'un "one shot", ce qui permet d'être beaucoup plus indulgent sur l'absence de portée mythologique du film, alors que c'était cette portée mythologique qui caractérisait la saga de Lucas et qu'Abrams avait totalement abandonné.
Malgré ces qualités, le principal reproche que je ferais à ce film, et pas des moindres...ben, c'est tout simplement que je me suis ennuyé en le regardant.
Peut-être est-ce la faute à une personnage principale qui ne réussit jamais à se rendre vraiment intéressante. Le second personnage principal aurait pu être génial dans son ambiguïté morale, à la fois assassin et membre de la rébellion. Mais le sujet n'est traité qu'en surface.
Les très bons personnages secondaires dont je parlais plus haut n'ont pas assez de temps à l'écran pour être plus fouillés. En fait, le problème au niveau des personnages vient peut-être de là : il y a en a trop pour un seul film. Surtout pour un film d'action, c'est-à-dire un film où les 3/4 du temps ne seront pas utilisés à développer ces personnages.
Du coup, on ne s'attache réellement à aucun d'entre eux et on se fiche de ce qui leur arrive.
Et c'est très embêtant, car leur fin tragique aurait dû être un summum au niveau de l'émotion dramatique. Mais comme on ne s'est pas attaché à eux, leur mort ne provoque pas l'émotion qu'elle aurait pu provoquer.
Une autre explication à l'ennui que provoque ce film se trouve aussi certainement dans un problème de rythme et de montage.
J'ai cru comprendre qu'il y avait eu une embrouille entre le réalisateur et les producteurs, mais quelle qu'en soit la raison, le résultat est là : c'est très mal monté et rythmé. Toutes les scènes sont beaucoup trop courtes et toujours coupées trop tôt, ce qui empêchent l'ensemble de ces scènes de vraiment imprégner le récit. Et la conséquence, encore une fois, c'est qu'on arrive pas à s’intéresser beaucoup à ce récit.
Allez, pour finir sur une note positive, je ne peux pas ne pas parler de la dernière très courte séquence avec Vador, qui est vraiment jouissive. Même si elle n'est finalement qu'un petit bonus au film.
Et aussi un petit mot sur la "présence" de Peter Cushing dans le film : personnellement, je trouve ça exceptionnel. Cette technologie ouvre un champs de possibilité incroyable pour l'avenir de cette saga, et du cinéma en général.
Note : 12/20