J’adore ce film. Selon moi c’est l’un des meilleurs de la franchise, survolant de manière majestueuse la troisième trilogie.
Cet épisode indépendant nous amène avant les événements de la toute première trilogie (épisode IV, V, VI) pour nous dévoiler comment les Rebelles se sont emparés des plans de l’Étoile Noire (qui est l'élément de départ de l'intrigue d'Un Nouvel Espoir, le tout premier film Star Wars à sortir). Cette histoire toute simple fait la lumière sur des événements jusqu’alors insoupçonnés. À cette occasion on fait la connaissance de l’équipe Rogue One, composée d’individus tous plus originaux les uns que les autres.
Je dois dire que ce film ajoute de la surprise là où au départ il n’y en a pas, aussi lorsqu’on connait le speech de départ on imagine très bien comment le film va finir pour peu qu’on ait vu les films de la série numérotée, mais le scénario, quelque peu tarabiscoté d'artifices, parvient tout de même à nous étonner, grâce à une belle originalité, des rebondissements bienvenus, et des personnages attachants, profonds et surtout tiraillé.
Ce que j’ai adoré dans ce film, c’est qu’on y retrouve tous les éléments qui manquent au septième épisode. C’est à dire une véritable invitation à la découverte, avec de nouveaux lieux variés, visuellement aboutis, des séquences de batailles et de guerre épiques, des trouvailles sympathiques, de l’action et un rythme très efficace, et des personnages hauts en couleur. Un vrai bonheur.
La fin, sans spoiler, est tout simplement géniale. Elle est hyper excitante. D’ailleurs la dernière demi-heure de film est tout simplement intense.
J’aime bien les acteurs. J’ai surtout apprécié Ben Mendelsohn (Orson Krennic) que j’apprécie particulièrement. Mads Mikkelsen (le père de Jyn) a de la gueule. Riz Ahmed (le messager) fait aussi partie de mes préférences. Les autres acteurs sont tout aussi satisfaisants, mais je regrette un léger manque de charisme chez Felicity Jones (Jyn Erso) et tout particulièrement chez Diego Luna (Cassian Andor), dont le jeu est convenable, mais pas inoubliable.
Ce film est clairement un coup de cœur pour moi. J’ai du mal à comprendre les critiques qui disent que ce n’est pas un véritable Star Wars. À mon sens, le film illustre à merveille ce à quoi devrait ressembler un bon Star Wars de la nouvelle génération. Si les films de la troisième trilogie avaient le potentiel de ce film indépendant, elle survolerait largement tout ce qui a déjà été produit dans la saga.
Je passe toujours un super moment devant ce spectacle explosif.