Très belle mise en scène de la tragédie de Shakespeare.
On a parfois reproché à Zeffirelli de faire avant tout un travail de décorateur plus que de metteur en scène, et de donner dans la surcharge visuelle côté décors et costumes. Ca peut être parfois justifié , mais pas ici. La mise en scène est très vivante, jamais statique , et tire un beau parti des décors naturels utilisés. Visuellement, c'est une splendeur : les costumes, en particulier, directement inspirés des oeuvres de l'époque représentée, sont magnifiques, sans jamais donner dans le trop chargé.
Très belle interprétation. Le fait de donner les rôles des deux héros (ainsi que ceux de leurs amis) à des interprètes ayant à peu près l'âge du rôle donne à cette histoire une fraîcheur et une spontanéité (et bien sûr une crédibilité) que les autres adaptations filmiques de la pièce n'ont pas toujours . Ce n'était pas gagné : le texte est respecté (film tourné en anglais), et ce n'est pas forcément évident à interpréter pour des acteurs aussi jeunes, pas très expérimentés.
Les autres interprètes sont excellents.
NB C'est une coproduction anglo-italienne : équipe technique en majorité italienne, tournage en Italie, mais comédiens anglophones.