Enfin un bon film sur la Formule 1
Un film sur la Formule 1 qui retrace ce qui aurait pu être à l'époque un drame aussi important que la mort d'Ayrton Senna en 1994, je ne pouvais pas passer à côté quand j'ai vu qu'il était proposé lors de notre vol pour New York.
Depuis les divisions anglaises de Formule 3, James Hunt se fait un nom, autant grâce à son pilotage agressif et osé qu'à son côté flambeur et playboy. L'arrivée de l'autrichien Nikki Lauda va venir le titiller sur un terrain qu'il apprécie guère: la mise au point technique de la voiture (même si cette partie est un peu romancée pour démarrer la rivalité entre les deux pilotes). Cette rivalité va se poursuivre jusqu'au plus haut niveau de la Formule 1. Entre petites phrases assassines entre les deux adversaires, voitures défaillantes, titre mondiale pour Lauda et l'accident qui a failli lui coûter la vie, on duit les trajectoires des deux pilotes parallèlement.
Même si l'histoire est assez connue, pour peu de s'intéresser au monde de la Formule 1, il y a des détails qui sont très intéressant pour mieux comprendre la relation qu'il existait entre les deux grands champions. Ne s'attachant pas plus à Hunt qu'à Lauda, le film donne une version qui ne doit pas être très loin de la vérité.
Les scènes de courses sont très réalistes. Empruntant images d'époques et tournages avec des voitures du cirque de la F1 des années 70, le mélange est réussi et, en dehors de quelques gros plans un peu trop nerveux, on a vraiment l'impression d'être au beau milieu du peloton. Cette impression est renforcée grâce à des rendus très réalistes des différents circuits de l'époque (la ligne droite de Kyalami, le tunnel de Monaco, le champêtre Nurburgring...).
L'accident de Lauda est intense et les scènes de son rétablissement à l’hôpital sont très fortes. D'ailleurs, selon Lauda lui-même, elles sont très réalistes de ce qu'il a vécu à l'époque, montrant sa force de caractère pour pouvoir revenir au plus vite dans le baquet de sa Ferrari.
Si Chris Hemsworth semble surjouer un peu un Hunt playboy et qui semble le dépasser, Daniel Brühl, dans le rôle de Lauda, est extraordinaire. Méthodique mais aussi tranchant dans ses mots et actes, la ressemblance avec le pilote autrichien est saisissante.
Si le film prend quelques libertés vis à vis de la réalité, c'est pour mieux habiller le film et ne pas le rendre sectaire et simplement accessible aux puristes. Là dessus, Ron Howard s'en sort super bien et le film pourra être visionné avec plaisir par le plus grand nombre. L'aspect sportif pur est renforcé par l'histoire forte de la rivalité des deux hommes et du retour incroyable de Lauda suite à son accident, rendant le film appréciable par les passionnés de Formule 1 que par des amateurs.
Une vraie réussite de la part de Ron Howard qui réussit à faire d'un film sur la course automobile enfin un film très intéressant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2014