Découverte de ce classique et palme d'or 1990, bah cela a très mal vieilli.
Deux amoureux fuient la mère de la jeune fille qui s'oppose à leur relation, ainsi que des personnages dangereux et mystérieux qui les menacent.
Je vais pas en faire des tartines, j'ai eu l'impression tout le long qu'on oscillait entre le ridicule, has been et intéressant créant une sorte de gloubi-boulga qui a en un sens un effet barnum sur le public cherchant à rationnaliser ce qu'il regarde de manière générale.
Techniquement, au niveau du son, c'est hyper saturé à la limite du désagréable par moment tant les micros utilisés étaient sensibles. Niveau visuel, que ce soit la photographie, la mise en scène, les montages, les effets pratiques, le montage, tout cela fait clairement son temps.
Le jeu est hyper théâtral à la limite du ridicule, les personnes sont juste des caricatures pures et dures, la note d'intention laisse à désirer et y'a quand même beaucoup de scène gratuites de filles à poil ou de moments "bizarres" (d'un voyeurisme libidineux pour rester vague) pour notre époque dont je peine à votre l'utilité scénaristique. Franchement, je ne comprends pas pourquoi cela a gagné une palme d'or. A croire qu'il n'y avait rien en fasse.
Bref, si le métrage a une certaine personnalité, je n'ai pas accroché du tout et j'ai de serieux doute quant à l'appréciation de ma part du cinéma de Lynch (ayant pour l'instant vu qu'Elephant Man et Mulholland Drive).
Pour la culture.