Samba, c'est l'histoire d'un sans-papier Africain qui essaie de vivre caché, tant bien que mal et d'échapper aux autorités. Avec une obligation de quitter le territoire, il essaie de sauver sa peau dans une association d'aide aux immigrés, dans laquelle il rencontre Charlotte Gainsbourg.
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnages qui ne se ressemblent absolument pas. Une européenne et Parisienne stressée, exténuée par son travail, réservée. Un sans-papier avec un grand sourire, un peu bêta, qui fait des blagues nulles et qui a un cœur en or.
Nous avons là deux clichés. Charlotte Gainsbourg ne nous surprend pas avec son jeu de chuchoti-chuchota. Elle est touchante et son charme nous séduit encore une fois, mais son personnage est fade et poussé à la caricature. Omar Sy, quant à lui, ne quitte pas son accent africain sur-joué et ses maladresses (est-il vraiment bête ?). Il représente à lui seul le cliché du "bon noir".
Le film Samba s'empare alors d'un sujet houleux mais il le schématise avec des clichés et des blagues légères. C'est tant mieux pour notre propre plaisir et nous divertir ! On rit, on s'attendrit, on a la larme à l'oeil, on s'inquiète, puis on se rassure avec la fin heureuse. Mais dans le fond, ce film est un peu déplacé. A aucun moment il ne traite ce sujet sociétal de manière sérieuse, et n'apporte aucun sens profond. Ce film est seulement une bouffée d'air frais, un optimisme triomphant, mais surtout une caricature grossière qui fait sourire, mais qui a ses limites.
En bref, mon avis est partagé mais mes réserves ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce film en tant que comédie romantique française, fraîche et amusante.