5 ans après Sur la piste du Marsupilami, Alain Chabat revient avec une comédie familiale de noël, Santa & Cie, incarnant le Père Noël.
Alain Chabat nous plonge dans l’univers magique du Père Noël et de ses 92 000 lutins, qui rappellent un peu ceux de Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton. Le « monde » du Père Noël est vraiment superbe et stylisé et regorge d’une quantité de trésors visuels. On en prend littéralement pleins les yeux.
Si d’habitude les films de noël sont plutôt des productions américaines tels que Maman j’ai raté l’avion ou Les Gremlins, le mélange d’humour des nuls et l’esprit bon enfant des fêtes de fin d’année proposé par Alain Chabat est plutôt rafraîchissant. Références, hommages, jeux de mots, vannes, le réalisateur s’en donne à cœur joie et pour notre plus grand plaisir.
Doté d’un casting original et talentueux Audrey Tautou, Pio Marmaï et Golshifteh Farahani, mais aussi Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow. Mention spéciale pour les enfants, Tara Lugassy et Simon Aouizerate, super attachants. Mais c’est surtout Alain Chabat qui tire son épingle du jeu, parfait en Père Noël, touchant et complètement déconnecté de la réalité.
On passe un très bon moment devant Santa & Cie, malgré un humour moins corrosif et plus gentillet que dans Didier ou Astérix, le film est destiné aux enfants et à ceux qui le sont toujours ! Drôle et touchant, c’est un joli conte de noël, qui émerveillera petits et grands.