Qu'est-ce que ça raconte ?
Scooby! est un film de Tony Cervone (habitué des adaptations filmographiques des productions Hanna-Barbera) qui nous raconte l'histoire de Scooby et Samy qui ce passe après avoir résolu plusieurs enquêtes et qui se trouve à présent traqué par un mystérieux personnage pour une raison qu'il ignore.
A l’écran, ça donne quoi ?
Quand on dit Scooby-Doo Do, on se souvient du dessin animé de notre enfance dans lequel on suit cette équipe qui cherchait à résoudre différentes enquêtes mystérieuses dans lesquels à la fin on avait une explication logique des événements. On se souvient des maladresses de Scooby, se chient qui parle, et Samy, son ami un peu simplet, qui ont comme point en commun d’être gourmand.
Pour le 1er point, vous pouvez oublier, vous n'aurez pas d'une histoire qui tourne autour d'une enquête comme on avait l'habitude dans les épisodes de Scooby-Doo Do. À la place vous aurai droit à un Cross Over de 4 dessins animés d'Hanna-Barbera, ce qui surprend au premier abord. Cela est une bonne surprise car nous rappelle ces personnages que l'ont regardé quand on était petit. Il aurait pu garder cette idée du Cross Over mais nous raconté une histoire d’enquête.
On peu expliquait ce choix pour une raison simple, plaire aux tous petits, ils ont donc choisi de Marveliser Scooby-Doo Do (d'où le choix de Blue Flacon dans l'histoire). Ils ont donc fait le choix de l'action et mit la narration de coté.
Tous les clins d'œil du film sont là uniquement pour la nostalgie des parents mais en sortant de la salle l'enfant aura comme seul image de scooby-doo le personnage gaffeur et drôle mais pas le côté enquête. Le film est blindé de clin d'oeil sur la culture populaire et sur l'univers d'Hanna-Barbera, on est contant de voir ces personnages, le design de certains éléments qui match parfaitement avec leur univers (exemple le vaisseau du méchant), les mêmes bandes-son que l'époque (exemple : quand les personnages courent de maniérer ridicule). On aurait eu une scène avec Tom et Jerry qui passe ça ne nous aurait pas choqués.
Le design est perturbant au début surtout après avoir passé la période enfant des personnages, on a tellement l'habitude de voir des personnages en 3D difforme (gros yeux, grosse tête etc.) que c'est perturbant de voir des personnages normalement proportionné mais après quelques minutes notre cerveau s’accommode.
Le scénario est simple, les gags font sourire et la nostalgie fonctionne.
Pourquoi aller le voir ?
Un film d'animation sympa qui plaira au petit car conforme à notre époque. Beaucoup de clin d'oeil et de personnages utilisés qui plaira aux parents.
En quelque mot
- L'univers Hanna Barbera
- Pas d’enquête, dommage
- Méchant très bien choisis
- Nostalgique