[Spoilers]
Mal écrit et mal éclairé, Seuls pêche en plus par son manque d'adaptation.
Le film remplace les enfants de la BD par des (post-)ados, on le savait depuis les premières bandes-annonces. Ma crainte était alors que toute l'intrigue soit adaptée pour convenir à des personnages ayant 10 ans de plus que ceux du matériel original, dont on aurait alors perdu tout l'intérêt.
Mais non. Le scenario ne prend pas cette peine, il se contente de tailler dans le gras, supprimant, raccourcissant et reliant entre eux différents arcs. Mais aucun effort d'adaptation n'a été fait pour que de jeunes adultes soient à leur place dans cette histoire imaginée pour des (protagonistes) enfants.
On retrouve donc Stéphane Bak, 22 ans, dans les mêmes situations que son alter-ego en ligne claire, Dodji, 12 ans, confronté notamment à un slasher implacable qui s'avérera finalement être un jeune déficient mental ...
Le film est ainsi ponctué de petits moments de gène, provoqués par la vision de jeunes adultes confrontés à des situations qui ne sont à l'origine que des allégories pour enfants, mais retranscrites ici au premier degré.
Un petit tyran de 11 ans qui se croit supérieur à ses camarades parce que son papa le lui a inculqué, et kidnappe une fille plus jeune que lui dans l'objectif de perpétuer sa lignée ... c'est un moyen d'expliquer au jeune lecteur que tout ça ce n'est pas très bien.
Quand le personnage a 20 ans et fait la même chose, dans un film young-adult, c'est embarrassant.
Je pense qu'avoir lu les BD m'a permis de relativiser tout ça en assimilant les grands dadais que j'avais devant les yeux aux gosses dont j'ai suivi les aventures dessinées. J'ai donc tout de même pu goûter le film en tant que simple mise en images live d'une histoire que j'apprécie, ce qui m'a sauvé la séance, mais j'imagine seulement le niveau de WTF qu'ont pu atteindre les spectateurs non-initiés.