Megan Twohey et Jodi Kantor, deux jeunes journalistes américaines, subissent autant qu’elles subliment le rythme effréné de la carrière des journalistes au sein de la rédaction du New York Times où elles font chacune leurs armes, en menant en parallèle avec parfois des difficultés une grossesse et une vie de famille.
Une prémonition, puis les premiers indices de l’affaire Weistein encore embryonnaire les emmènent dans un road trip movie aux quatre coins du globe afin d’obtenir les témoignages de victimes du magnat du cinéma.
Portant l’indépendance de leur journal comme étendard, elles peinent à atténuer la méfiance des victimes qui restent taiseuses, indignées par le traitement journalistique à l'œuvre dans la société du "mass media" et confisquées dans leur parole au grès des nombreux "concealed deals" obtenus par les avocats d’Harvey Weinstein.
Maria Schrader souligne avec brio comment le temps, la force de conviction, la rigueur et la finesse psychologique du tandem permet de sceller la première pierre de l’affaire Weinstein.