Megan Twohey et Jodi Kantor, deux jeunes journalistes américaines, subissent autant qu’elles subliment le rythme effréné de la carrière des journalistes au sein de la rédaction du New York Times où elles font chacune leurs armes, en menant en parallèle avec parfois des difficultés une grossesse et une vie de famille.


Une prémonition, puis les premiers indices de l’affaire Weistein encore embryonnaire les emmènent dans un road trip movie aux quatre coins du globe afin d’obtenir les témoignages de victimes du magnat du cinéma.


Portant l’indépendance de leur journal comme étendard, elles peinent à atténuer la méfiance des victimes qui restent taiseuses, indignées par le traitement journalistique à l'œuvre dans la société du "mass media" et confisquées dans leur parole au grès des nombreux "concealed deals" obtenus par les avocats d’Harvey Weinstein.


Maria Schrader souligne avec brio comment le temps, la force de conviction, la rigueur et la finesse psychologique du tandem permet de sceller la première pierre de l’affaire Weinstein.

CamillePth
8
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2022

Critique lue 10 fois

Camille PTh

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur She Said

She Said
Noel_Astoc
6

Chronique d'un scandale

Le film est intéressant et même irréprochable sur le fond mais il peine à s'inscrire dans la prestigieuse lignée des films d'enquête journalistique à l'américaine, comme 'Spotlight' et 'Les Hommes du...

le 20 nov. 2022

8 j'aime

She Said
Cinephile-doux
7

Haro sur le prédateur !

Haro sur le prédateur ! Dans la lignée des grands films américains d'investigation sur des faits réels, menés par des journalistes de la presse écrite, She said a l'efficacité requise, à défaut de...

le 24 nov. 2022

7 j'aime

She Said
Boubakar
7

La main noire

Le film raconte comment la persévérance de deux journalistes du New-York Times, jouées par Carey Mulligan et Zoé Kazan va aboutir à la fameuse affaire Weinstein de 2017 et ainsi créer un séisme dans...

le 26 nov. 2022

5 j'aime

Du même critique

Annette
CamillePth
6

Filmer pour sublimer l'image, obscurcir son essence

Certes, les prises de vue de Léos Carax, chantre de la surimpression, rythment Annette d’un lyrisme certain. Mais ce rythme visuel étourdissant dessert in fine la force narrative d'un film manichéen...

le 13 juil. 2021

Passé inaperçu
CamillePth
7

ECRIRE C’EST SE LIBÉRER DU PASSÉ

Passé inaperçu de Gabrielle Schaff nous lance sur la piste de passés entrelacés. L’Est industriel, berceau de l’histoire, sublime le destin d’une cinéaste à la recherche de son ami Fahd. Ce fils...

le 31 janv. 2020