Moi j'ai été conquis par ce film. Manifestement pas tout le monde, et ça m'interroge sur ce qu'iels y ont vu et pas moi, ou vice-versa.
J'ai aimé sa ligne claire, sa tension juste, son interprétation sans ébats, son équilibre feutré. Si j'étais mauvaise langue, j'ironiserais sur la "rigueur allemande" d'une réalisatrice à la filmographie discrète. J'y vois plutôt (au-delà du cliché fatigant dont on affuble nos voisins) la force d'une conviction et le poids d'un engagement à rendre compte d'une affaire dont l'importance dépasse le succès critique ou le résultat au box-office : celui de restituer sans le trahir un évènement fondateur de la quatrième vague féministe, dont l'impact sociétal et culturel est encore loin d'être appréhendé.
Même si je ne veux pas prendre le phénomène #metoo pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un véritable changement de paradigme (il est encore trop tôt, et le patriarcat à des ressources), il y a tant de femmes dont le destin a indirectement basculé suite aux évènements racontés par ce film, que sa sortie pouvait décevoir... D'autant qu'il est sorti vraiment peu de temps après les évènements qu'il décrit, ce qui pouvait prêter le flanc à une suspicion légitime.
Je crois que Maria Schrader, ses productrices et ses actrices ont pris avec beaucoup de sérieux ce rôle et l'ont joué comme il fallait, en rendant vivante une enquête journalistique pugnace et juste, en restituant le contexte dans lequel ces révélations ont pu advenir, en montrant le courage des femmes qui ont osé prendre la parole contre Weinstein et surtout - ai-je trouvé - en s'attardant sur les moins connues d'entre elles, ces innombrables anonymes qui subissent dans l'indifférence des médias les violences les plus douloureuses, parce qu'elles sont tues.
Je vous crois.
7,5/10