Ayant lancé le film sans regarder que Guy Ritchie était aux manettes, j'ai été quelque peu décontenancé par le style du film dès les premières minutes. En effet, Guy Ritchie s'amuse à revisiter le personnage sous son style hollywooodien ô combien détesté. Si je ne suis pas réfractaire, j'ai toujours considéré Guy Ritchie comme un Matthew Vaughn sans talent.
Ici donc, exit l'enquête, les interrogatoire ou les dialogues sous tensions pour laisser place au fantasques combats à main nues qui donneraient presque des frissions à Jackie Chan avec toujours ce ton mi sérieux mi humour si cher à Marvel Disney qui m’écœure aujourd'hui.
Bienvenue aux personnages tellement clichés qu'on les croirait sorti directement d'un dessin animé Disney. Les méchants sont trop méchants comme Mark Strong qu'on voit dès le début! Non mais c'est quoi cette merde Guy? On montre pas le coupable de manière évidente au début d'un film Sherlock Holmes. Tout le reste du casting n'est pas en reste avec un Watson censé être docteur expérimenté et détective à 30 ans. Un Sherlock complètement pouilleux mais super cool charismatique qui ne prend jamais le temps d'avoir une vraie conversation avec un autre personnage pendant tout le film.
Pourtant, même si les décors bavent un peu sous les effets, il faut reconnaitre que le Londres du XIX est plutôt bien dépeint. Les costumes sont au top et la mise en scène millimétrée donne un bon rythme. Sauf que le film s'appelle Sherlock Holmes et non Kingsman. C'est peut être ce qui le trahit le plus car j'aurai certainement eu un jugement plus clément pour le même film ne portant pas ce nom. Sherlock la joue perso en continue sans jamais échanger avec Watson jusqu'à lui expliquer à la fin un indice qu'il avait découvert 3 jours plus tôt et qui ont influé le jugement de Watson pendant le reste du film : wow, très sympa de mener une enquête avec toi Sherlock.
Au final, je ne comprends pas ce qu'entreprend ce film à part donner un film d'action lambda grand public. On restera sur From Hell pour une meilleure enquête dans un Londres sublimé ou sur Kingsman si on veut de la castagne, de la vraie. Sherlock Holmes garde le cul entre deux chaises.