Adaptation très vague de Conan Doyle réalisée (très mal) par l'immonde Guy Ritchie avec une esthétique particulièrement douteuse.
Si on oubliait les effets numériques ridicules, le côté film d'action sympatoche pourrait presque passer. Hélas, le scénario, absolument idiot et mal construit rend la tâche pénible. Les tenues souvent anachroniques de Mark Strong et Robert Downey Jr. nuisent également à la qualité de l'immersion.
Heureusement, quelques points positifs rattrapent un peu l'ensemble. Le duo d'acteurs est plutôt réussi, et Jude Law, si l'on accepte l'idée que son Watson n'est qu'un très lointain cousin de celui qu'on connaît, est pour une fois très à l'aise. Ca fait aussi toujours plaisir de retrouver Irene Adler, même si son rôle est pas mal raté.
Mais ce qui sauve le film du désastre, c'est surtout le fait que, pour une fois, le répugnant Guy Ritchie a un producteur qui le surveille, avec un vrai cadreur qui connaît son métier, un Hans Zimmer qui a fait bien pire ailleurs, et que ses horribles habitudes de mise en scène sont un peu moins visibles que d'habitude.
Je rassure les fans de l'abominable Guy Ritchie, et Dieu sait qu'ils sont nombreux sur ce site, il reste bon nombre de séquences grotesques à base de ralentis ridicules, de caméra penchée et de fausses bonnes trouvailles scénaristiques pour pouvoir les satisfaire tout de même.
Alors ma note peut apparaître généreuse à certains, mais quand on a vu Snatch, Arnaques, crimes et botanique et Revolver, on est obligé de mettre un peu plus à celui-là.