Les adaptations de livre sont toujours controversées, mais je vais zapper le débat, parce que je n'ai pas lu l'original. Je ne sais pas ce qui a été supprimé du bouquin, ce qu'il manque comme scène mythique, ce qui est mal expliqué,... qu'importe. Le film est tout simplement excellent.
Il a vieilli, certes. Mais on le remarque à peine. Qui regarde le décor ou la coiffure des acteurs quand on en est réduit à ronger ses ongles de pied tellement on trouille dans son fauteuil ? L'atmosphère est suggérée et construite petit à petit de main de maitre : l'univers se clôt de plus en plus, on respire de moins en moins, et Jack Nicholson (si ce n'était déjà fait) atteint des sommets dans son art.
Ce gamin, qu'on s'attend à voir mourir à chaque seconde, évolue dans un univers malsain au possible, et semble être la seule chose pure qui existe dans cet hôtel. Et son père glisse lentement dans la folie, pour nous gratifier de quelques scènes mythiques et malsaines, qui restent gravées dans la tête bien longtemps après avoir éteint la télé.
C'est magistral, tout simplement. Flippant à mort, glauque au possible, et proche de l'insanité qui met VRAIMENT mal à l'aise.