Encore un roman de Dennis Lehane ("Mystic River", "Gone Baby Gone"...) adapté au cinéma, par le grand Martin Scorsese qui plus est : on était donc en droit d'attendre un grand film, et on n'est pas déçu...
Thriller psychologique angoissant, "Shutter Island" séduit par son atmosphère singulière et glaçante, l'action se déroulant dans les années 50 sur une île battue par les vents, sur laquelle a été bâti un hôpital psychiatrique rempli de dangereux criminels.
On suit avec intérêt l'enquête de deux marshalls (Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo), envoyés sur place suite à la disparition mystérieuse d'une "pensionnaire" locale. Fausses pistes, vrais indices, récit en flashbacks et final twist enthousiasmant, tel est le programme du vingt et unième long-métrage de Scorsese.
Outre sa mise en scène inspirée, le réalisateur s'illustre par son aptitude à la direction d'acteurs, y compris dans les seconds rôles, apportant chacun leur touche d'étrangeté et d'inquiétude (Ben Kingsley, Max Von Sydow, Elias Koteas...).
Le casting féminin, composé de Michelle Williams, Emily Mortimer et Patricia Clarkson, se révèle moins emballant à mon goût, mais ce léger bémol reste anecdotique.
"Shutter Island" constitue donc un thriller psychologique très réussi, teinté d'épouvante et de surnaturel, prouvant si besoin que Scorsese est à l'aise dans pratiquement tous les registres.
Considéré par beaucoup comme un titre mineur dans la riche filmo de l'italo-américain, à titre personnel j'ai beaucoup apprécié la dimension ludique et mystérieuse de ce divertissement haut de gamme à l'ancienne, comme le cinéma international nous en offre hélas trop peu, noyé dans la masse des blockbusters sans âme, des films d'horreur à la chaîne, des biopics insipides et des drames un peu chiants.