Ayant lu le livre autobiographique de Simone Veil, et donc, connaissant les grands détails de sa vie, je ne m'attendais pas à être autant happée par ce film d'Olivier Dahan.
C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre pourquoi la critique est si dure envers le film.
Si le montage des scènes ne suivant pas un ordre chronologique (comme cela se fait canoniquement dans les biopics), j'ai trouvé que les chapitres de la vie de Simone Veil étaient bien retranscrits et dans un ordre pertinent (son combat pour dépénaliser l'avortement en premier car c'est le chapitre de sa vie le plus connu par le grand public en finissant par sa déportation, le chapitre le plus dramatique de sa vie).
L'interprétation des deux actrices dans le rôle de Simone est impeccable, remplie de sensibilité. La caméra fait beaucoup de gros plans sur le visage de Simone et je trouve qu'Elsa Zylberstein, en particulier, arrive à transmettre énormément d'émotions à travers le regard.
Pour moi, le film a réussi son objectif: nous montrer le destin de vie incroyable d'une femme qui a réussi à imposer ses convictions dans une société qui se dressait contre elle. Son courage, son humilité et sa force sont retranscrits touts au long du film et m'ont profondément touché.