Christophe Hondelatte meets Stephen King
"Sinister" est une sorte de crossover mêlant thriller, serial killer & paranormal. L'importance prépondérante de snuff movies évoque "8mm" de Joel Schumacher mais en plus réussi car ici, pendant près de 2 heures, le suspense est bien maitrisé même si Scott Derrickson n'évite pas quelques ficelles pour provoquer le frisson.
Ethan Hawke, présent lors de chaque plan, est crédible dans son rôle d'écrivain avide de retrouver sa gloire d'antan et possédé par l'enquête qu'il mène. Certains lui reprocheront de faire partie du club des acteurs mono-expressifs pourtant quelques scènes dramatiques tournées en un jet lui permettent de briller.
La réalisation de Derrickson, à défaut d'être novatrice, est toutefois de qualité. Comme un bon élève, il s'est appliqué à répondre correctement au cahier des charges imposées par les genres pré-cités. La qualité du scénario l'a également aider à façonner un film prenant et jamais ennuyeux.
Pour l'anecdote, le point culminant de l'horreur de ce film est le sordide gilet gris côtelé que Hawke porte en permanence !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.