Je vais l’avouer tout de suite, j’ai préféré Casino Royale. Cependant ce dernier opus offre un divertissement de taille, avec le retour aux sources et surtout la résurrection de ce cher James. En plus d’être un film d’action, Skyfall est une introspection du personnage de Bond. On remet en cause ses capacités physiques, sa motivation, son âge, son utilité… Il est un peu rouillé, rate sa cible, se masse l’épaule… Mais comme M, il met tout son cœur et toute son âme au service de la couronne et ça c’est beau. Dans un monde informatisé, avec comme le dit M, des ennemis dans l’ombre, Bond met la main à la pâte, habillé de son beau costard et de son honneur « so british », ce qui est désuet pour certains mais tellement cool pour nous autres, toujours à la recherche de figures héroïques.
Pour mettre en scène cette renaissance, je dois dire que Mendes a su y faire. On a droit à de beaux jeux d’ombres, comme la bagarre dans le gratte ciel de Shanghai, et de lumières, tel le brasier final qui donne un côté crépusculaire au film.
Tel le phœnix, James Bond renait de ses cendres pour mieux frapper l’ennemi. Avec lui, on trouve un nouveau M, un nouveau Q, une nouvelle Moneypenny, mais ses gadgets tablent davantage sur les clins d’œil aux débuts de la saga mythique, à l’instar de la célèbre Aston Martin.
Un James Bond plus humain donc, avec une réalisation qui m’a beaucoup séduite et dont on oubliera les quelques maladresses inhérentes aux films d'action.
P.S : En plus on apprend que la maman de James Bond était française alors voilà quoi, une ola pour nous j’ai envie de dire.
[EDIT]: Bon, Jackal me dit qu'elle était suisse... Dommage!