Le pilier de la franchise !!!
Le réalisateur des Noces rebelles reprend les recettes appliquées par Christopher Nolan dans ses trois Batman : il revient à l'essentiel de la série — humour british et élégance. Et il prend le temps de creuser la psychologie des personnages, quitte à alléger le film en testostérone.
Le retour au classicisme passe aussi par un méchant d'anthologie. Javier Bardem, le cheveu blond platine, compose un criminel aussi suave qu'une créature d'Almodóvar et aussi terrifiant que le serial killer de No country for old men. Sa première entrevue avec Craig, riche en sous-entendus homosexuels, est l'un des sommets de Skyfall.
Comme de juste, les deux ennemis s'affrontent pour une femme. Pas pour la James " bombe " girl — la super sexy Bérénice Marlohe, (trop) vite sacrifiée. Mais pour une mamie, ou plutôt une " maman " : M, la chef septuagénaire du MI-6, incarnée de nouveau par la grande Judi Dench.
Le tour du monde réglementaire se termine là où tout a commencé : sur les terres natales de 007, au beau milieu de la lande écossaise, pour un finale à la fois explosif et crépusculaire !!!