Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Avant de découvrir ce "Sleepy Hollow", son neuvième long-métrage, je ne connaissais rigoureusement rien à Tim Burton. Son univers gothique ne m'attirait pas particulièrement, ses thématiques me laissaient assez froid, et ses acteurs fétiches ne faisaient pas partie de mes favoris.


Quitte à n'en voir qu'un seul, cette légende du cavalier sans tête me semblait appropriée : une enquête "policière", du mystère, et surtout pas d'Helena Bonham Carter à l'horizon...


Verdict dans ce contexte : "Sleepy Hollow" est une merveille de conte fantastique macabre, saupoudré de gore jouissif et d'humour noir omniprésent. Ce film incarne à la perfection l'imagerie burtonienne aux yeux d'un non-initié tel que moi, et je dois dire que cet univers m'a transporté.


Visuellement très soigné, le film dégage une poésie indéniable, avec ses décors lugubres soulignés par une photo aux teintes sombres, sans oublier la musique de Danny Elfman.
La mise en scène de Burton apparaît fluide et inspirée, avec un montage rapide et quelques morceaux de bravoure, comme la poursuite à cheval finale.


De plus, on a affaire à un vrai scénario bien ficelé, où chaque élément du puzzle initial finit par s'imbriquer intelligemment. Autrement dit, un film qui pourra susciter l'intérêt au-delà du noyau dur des fans de Burton.


Enfin, la distribution de "Sleepy Hollow" s'avère remarquable, entre un Johnny Depp sobre et touchant, une Christina Ricci très mignonne et une Miranda Richardson insondable, entourés de seconds rôles pittoresques, plus ou moins familiers du cinéma de Burton.

Créée

le 11 mai 2015

Critique lue 396 fois

9 j'aime

6 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 396 fois

9
6

D'autres avis sur Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17