Je me suis toujours dit que ça devait être compliqué de faire un film d'horreur de A à Z. C'est sûr que de faire rien qu'un film doit pas être simple, mais pour un film d'horreur avec une ambiance, ça doit l'être encore moins. Peut-être est-ce pour cela que le genre est aussi populaire que critiquer (outre le fait qu'il soit codifié).
Ici, on a un film dans le thème de la paralysie du sommeil. J'ai vu quelques films et documentaires sur le sujet c'est peut-être pour cela qu'il m'a attiré (et Maggie Q, bien évidement).
Ainsi, je trouve que le thème est abordé d'une bonne manière dans ce film. On ne voit que très peu la créature et le fait qu'elle pousse les autres personnes d'une même famille à s'éloigner de sa proie est intéressante. L'interprétation des acteurs est plutôt bonne. La mise en scène est aussi assez bonne avec une lumière assez marquée. Et la musique, même si elle n'est pas marquante, a bien travaillé sa berceuse.
Mais, les gros points noir du film sont l'ambiance et le scénario. Pour ce dernier, outre de nombreuses incohérences, ce qui est dommage est l'introduction inexistente de la famille qui a des problèmes. Cela ne permet pas de s'attacher à eux (comme dans les Conjuring, par exemple). Mais, le vrai reproche que l'on peut faire au film est son manque d'ambiance. Pourtant certains jump scares sont réussit mais, il n'y a pas de tension et on regarde le film comme un thriller. S'il y avait eu une ambiance pesante, le film aurait un bon petit film d'horreur. Mais rien, dommage.
Ainsi, un film qui nous rappelle que le scénario et l'ambiance d'un film d'horreur sont les points clés pour que ça fonctionne, avant même ses effets. Dommage parce que sinon il aurait été même plutôt bon.