Découverte un peu par la force des chose de ce film évènement qui ne cesse de surprendre de par ses bonnes critiques et son superbe maintien au box office, je comprends pourquoi il plait autant.
Après un événement bizarre et traumatisant impliquant un patient, une psychiatre commence à vivre des événements terrifiants qu'elle seule peut voir, et devient de plus en plus convaincue qu'elle est poursuivie par une force surnaturelle malveillante.
N'ayant pas vraiment envie de le voir -n'étant pas pas forcément un grand grand fan du cinéma d'horreur au fil des années passantes- malgré une affiche plutôt pas mal et pas grand chose à voir d'interessant depuis un bout de temps, je me suis laissé tenté grâce à un maintien au box office -tant américain que francais- hors du commun pour ce type de film.
L'histoire en elle même est plutôt classique rappelant dans le fond furieusement It Follows en de nombreux aspects narratifs (menace invisible, minimalisme, prisme auteurisant avec un message de fond portant sur quelques choses de sérieux, ici la menace métaphorisée serait le sentiment de culpabilité...) ou technique dans le choix d'une conclusion (potentiel spoil) sombre dénotant des happy ending usuels. Je dirais même que les similitudes se poursuivent aussi dans la forme que ce soit dans le traitement avec une mise en scène très recherchée (plan débulé, upside/down, caméra dynamique, composition des cadres réfléchie, photographie soigné,...), une BO savamment distillée sans trop d'effet jump scare putassier ou encore la volonté d'avoir un casting relativement no name qui d'ailleurs se débrouille plutôt bien.
Bien entendu, si vous avez vu It Follows, Hérédité ou encore Midsommar, vous ne serez pas dépaysé mais vous passerez un bon moment devant si ce genre d'approche vous intéresse. Pour ma part, j'ai passé un plutôt bonne séance même si je ne suis pas à 100% la cible, cela reste pour moi de la bonne qualité.
A découvrir à l'occasion.