Faux-semblants
La séquence d'ouverture de Snake Eyes donne déjà le ton, Brian De Palma veut en mettre plein la vue et met en scène une folle entrée dans un Palais des Sports, filmée en plan séquence, avec une...
le 21 janv. 2021
32 j'aime
3
Sans doute le dernier très bon film de Brian DePalma.
Le réalisateur italo-américain transcende un script efficace de David Koepp par une mise en scène ample et virtuose, entamant son film par un (faux) plan-séquence à couper le souffle, avant de déployer un récit truffé de faux-semblants, à l'aide de plusieurs flashbacks biens sentis.
Dans cet oppressant thriller en huis-clos, toute l'action se déroule dans un immense hôtel d'Atlantic City transformé en arène de boxe. Alternant sans cesse les points de vue, DePalma joue sur la perception du spectateur par écrans interposés (caméras diverses, télévisions, écrans de contrôle...), qui filtrent la réalité et n'en dévoilent qu'une parcelle.
Déchaîné dans la peau de ce flic local sans scrupules, Nicholas Cage s'éclate comme un gamin dans un rôle à sa démesure, bien secondé par Gary Sinise et Carla Gugino, ainsi qu'une poignée de seconds rôles pittoresques (Luis Guzman, Kevin Dunn, John Heard...).
Dépassant à peine le format d'une heure et demie, "Snake Eyes" s'avère juste assez bref pour ne pas ennuyer, au moment où le récit - légèrement prévisible et convenu - commençait à s'essouffler quelque peu dans son dernier quart.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures ouvertures de films, Les meilleurs films de Brian de Palma, Les meilleurs films des années 1990, Les meilleurs films avec Nicolas Cage et Les meilleurs films de 1998
Créée
le 15 avr. 2020
Critique lue 291 fois
17 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Snake Eyes
La séquence d'ouverture de Snake Eyes donne déjà le ton, Brian De Palma veut en mettre plein la vue et met en scène une folle entrée dans un Palais des Sports, filmée en plan séquence, avec une...
le 21 janv. 2021
32 j'aime
3
Avec Snake Eyes, Brian De Palma affiche sa virtuosité visuelle sur tous les pores de son œuvre. Virtuosité tellement grandiloquente, qu’elle prend le pouls de son récit. Missile sur l’image...
Par
le 9 juin 2018
30 j'aime
1
Le brillant réalisateur de Mission impossible parvient à sublimer un scénario conventionnel en forme de puzzle par une mise en scène virtuose et inventive, dont on retient le long plan-séquence...
Par
le 15 nov. 2018
28 j'aime
6
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17